Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la prière (adhan) tous les jours de l’année entre 7h et 22h. Cette grande ville du Minnesota « est devenu le foyer de l’une des plus grandes populations de Somaliens et d’Africains de l’Est du pays ».
Cette décision est « un témoignage d’égalité » entre les communautés, se félicite Jamal Osman, élu au conseil municipal en août 2020. « Ceci est l’Amérique et nous sommes aujourd’hui autorisés à partager notre foi depuis les toits, comme tout le monde », à l’instar des églises qui font sonner leurs cloches, disait-il au moment du vote. La diffusion de l’adhan se fera à travers des haut-parleurs.
À lire : États-Unis : l’adhan résonne pour la première fois dans une mosquée de l’Ohio
Le document de résolution précise que les musulmans font partie du tissu américain depuis plus de 400 ans, depuis que les premiers musulmans d’Amérique sont arrivés en tant qu’esclaves. « L’un des objectifs du jeûne pendant le mois sacré du Ramadan est de permettre aux musulmans d’acquérir une meilleure compréhension de la situation difficile à laquelle sont confrontés ceux qui sont moins privilégiés », est-il indiqué dans le même document.