L’avis d’un spécialiste sur le "Tramdena", phénomène du Ramadan au Maroc
“Tramdena”, phénomène du ramadan au Maroc prend de l’ampleur chaque année. Le psychologue Reda Mhasni en décrypte les causes.
Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.
Dans un communiqué, le centre a expliqué que la plupart des pays qui ont entamé le mois de Ramadan le samedi 2 avril, pourront observer le croissant de l’Aïd Al-Fitr le 30 avril. Par conséquent, le 2 mai est annoncé comme étant le jour de l’Aïd Al-Fitr au Maroc et dans de nombreux pays comme l’Indonésie, la Malaisie, Brunei, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, Oman, la Jordanie et le Ghana.
À lire : Maroc : voici le montant de la zakat
En ce qui concerne les autres pays, « il leur sera impossible d’observer le croissant le samedi 30 avril, car la lune se couchera avant le soleil », a indiqué le Centre, ajoutant que dans ces pays le Ramadan aura ainsi duré trente jours.
À lire : L’avis d’un spécialiste sur le "Tramdena", phénomène du Ramadan au Maroc
Dans son communiqué, le centre a précisé que le dimanche 1ᵉʳ mai à Rabat, le croissant lunaire ne sera plus visible 49 minutes après le coucher du soleil. On ne pourra le voir qu’à l’aide d’un télescope.
Aller plus loin
“Tramdena”, phénomène du ramadan au Maroc prend de l’ampleur chaque année. Le psychologue Reda Mhasni en décrypte les causes.
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
À l’occasion du ramadan, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, a eu un échange avec son homologue marocain Abdellatif Loudiyi, au cours duquel il a adressé ses...
La date de l’Aïd al-Adha est déjà connue au Maroc. Quand les Marocains célébreront-ils cette fête dans le royaume ?
Ces articles devraient vous intéresser :