Ramadan à Bruxelles : une école primaire refusera d’assister les enfants en cas de malaise

7 mai 2019 - 14h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La direction de l’école primaire Emile Bockstael de Laeken à Bruxelles a adressé un avis aux parents concernant la pratique du Ramadan par leurs enfants. Les parents doivent savoir que l’établissement n‘entend pas intervenir en cas de malaise des enfants jeûneurs.

Selon la radiotélévision belge, l’école primaire Emile Bockstael de Laeken décline toute responsabilité en cas de malaise d’enfants dû au jeune en période de Ramadan. Cette école a en effet adressé un avis aux parents leur demandant de prendre acte de sa décision.

Selon le média belge, deux phrases dans cet avis résument tout. « Afin d’éviter tout problème, nous vous demandons de compléter l’autorisation suivante si vous acceptez que votre enfant jeûne au sein de l’école. Dans ce cas, l’école décline toute responsabilité au cas où un enfant autorisé se sentirait mal. » Comprenez : l’école n’interviendra pas si un enfant de confession musulmane qui décide d’observer le jeûne effectuerait un malaise.

Cependant, fait observer le média belge, il n’est pas rare de constater que des pré-ados décident de jeûner, symboliquement ou par compétition, le week-end voire à l’école. Ce qui n’est sans susciter l’inquiétude auprès des enseignants et de la classe politique. Et d’ajouter que « par le passé, l’Exécutif des musulmans avait même dispensé écoliers et étudiants lorsque le Ramadan tombait en période d’examens ».

La réaction de la ville de Bruxelles dont dépend cette école ne s’est pas fait attendre. Elle a en effet clairement désapprouvé cette décision de l’école. Charles Huygens, directeur général du département Instruction publique, affiche lui aussi, un avis contraire. Mieux, il parle d’un « cas isolé ». « Nous allons revenir vers la direction de cette école pour expliquer qu’il faut aborder la question avec responsabilité, bienveillance et pédagogie", dit-il. Pour finir, il affirme qu’ « aucun enfant pouvant être victime d’un malaise ne sera ignoré », tout en invitant à « faire de cette période une opportunité pédagogique en associant impérativement les enseignants de religion islamique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Ramadan 2025 - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.