Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

9 avril 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et de l’Aïd al-Fitr.

Placée sous le signe du partage entre chrétiens et musulmans, la lettre du Vatican à la communauté musulmane en ce mois de jeûne a d’abord salué la mémoire de tous ces fidèles musulmans qui ont lutté en vain contre la pandémie du Coronavirus. À tous ceux qui s’en sont sortis, mais qui ont « connu des douleurs et des souffrances durables dues aux conséquences du virus », le PCDI leur souhaite de retrouver courage et réconfort tout au long de ce mois de solidarité, d’amour et de partages, rapporte Zenit.

À lire : Le Vatican souhaite un bon ramadan aux musulmans

« Le partage trouve sa motivation la plus profonde dans la conscience que tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons est un don de Dieu et que, par conséquent, nous devons mettre nos talents au service de tous nos frères et sœurs, en partageant ce que nous avons avec eux. La meilleure forme de partage naît d’une empathie authentique et d’une compassion effective envers les autres ».

À lire : Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

Pour le Vatican, le partage n’est pas que matériel. Il est dans les joies et les peines. « Il est évident que nous avons davantage besoin de la proximité et de la solidarité de nos amis dans les moments de crise et de tristesse plus que dans les moments de joie et de paix ».

À lire :Le Pape François reconnaissant à toute l’Afrique du Nord à travers le Maroc

Tout en souhaitant une bonne marche dans la foi aux fidèles musulmans de par le monde, le Vatican invite chaque fidèle à continuer de semer les graines de la solidarité et du partage, « car l’amour de Dieu embrasse chaque personne et l’univers entier. En signe de notre humanité partagée et de la fraternité qui en découle, nous vous souhaitons un Ramadan paisible et fructueux et une joyeuse célébration de l’Aïd al-Fitr ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Soutien - Aïd Al fitr 2025 - Vatican

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

Le Pape François tend la main aux musulmans

Deux ans après la signature d’un document prônant la fraternité humaine, le Pape François, le grand Imam d’Al Azhar Ahmad Al-Tayyeb et le secrétaire général de l’ONU, Antonio...

Le roi Mohammed VI écrit au Pape François

Le roi Mohammed VI vient d’envoyer un message de félicitation au Pape François, à l’occasion du septième anniversaire du pontificat du Saint-Père.

Le Pape François reconnaissant à toute l’Afrique du Nord à travers le Maroc

En marge du Consistoire ordinaire public, le Pape François a élevé au rang de Cardinal, le samedi 5 octobre, en la basilique Saint-Pierre, treize archevêques, dont Mgr Cristobal...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...