Ramadan 2016 : le Maroc va baisser les droits de douane pour juguler la hausse du prix des oeufs

23 avril 2016 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour faire baisser le prix des oeufs au Maroc, le gouvernement envisage d’agir sur les les droits de douane.

Un projet de décret défendu par le ministre Mohamed Louafa, prévoit une baisse des droits de douane à l’occasion du mois de Ramadan. Le but est de garantir la disponibilité de cet aliment très prisé par les Marocains durant le mois sacré, rapporte le journal Al Massae.

L’objectif du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance est de répondre « à la hausse générale de la demande observée régulièrement durant le mois du ramadan ».

4000 tonnes d’oeufs pourraient ainsi entrer au Maroc grâce à la mesure du gouvernement, pour faire face à cette soudaine augmentation du prix des oeufs due à la grippe aviaire.

L’oeuf n’est pas le seul concerné par cette inflation. L’oignon que l’on trouve habituellement au Maroc à des prix dépassant rarement les trois dirhams a connu ces derniers mois des hausses inquiétantes dépassant parfois les 18 dirhams dans certains marchés. Cette foi-ci, c’est l’absence de pluie qui est l’origine de cette rareté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Mohamed El Ouafa - Alimentation

Aller plus loin

Ramadan 2016 : le gouvernement rassure sur les prix et la disponibilité des aliments

Une série de mesures ont été prises par le gouvernement pour contrôler les prix et la disponibilité de tous les aliments durant le mois de ramadan, a affirmé le ministre délégué...

Pour le Ramadan 2016, les Marocains mangeront des oeufs espagnols

Un accord vient d’être signé entre le Maroc et l’Espagne pour l’importation d’oeufs en vue du prochain ramadan prévu dans une dizaine de jours.

Après la viande « halal » américaine, le Maroc va importer des ovoproduits ukrainiens

Quelques jours après la signature d’un accord avec les Etats-Unis, prévoyant l’importation au royaume de la viande « Halal », le Maroc vient de signer un nouvel accord avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.