D’après le journal Akhbar Al Yaoum, les deux pays ont conclu très récemment un accord qui prévoit l’importation d’oeufs espagnols au Maroc, sans toutefois donner des précisions quant à la quantité exacte qui sera achetée par le Maroc.
Les discussions ne sont pas tout à fait finalisées, croit savoir le journal qui affirme que les Espagnols, classés parmi les plus gros producteurs d’oeufs en Europe, tentent à tout prix d’exporter de grosses quantités d’oeufs pour le ramadan, alors que du côté marocain, on tente de négocier à la baisse le prix de cet aliment très consommé par les Marocains durant la période du ramadan.
Pour pallier à une baisse drastique de la production marocaine, les autorités avaient annoncé il y a quelques semaines une baisse de la taxe douanière pour les oeufs, passant de 40% à 10%, une façon d’inciter les entreprises marocaines à importer.
D’après les données publiées par le gouvernement, on estime le besoin des Marocains durant la période du mois sacré à environ 4000 tonnes.