Ramadan 2014 : 14 heures de jeûne au Maroc, 15 en Espagne et 16 en France

27 mai 2014 - 14h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Cette année, les Marocains jeûneront pendant le Ramadan en moyenne 14 heures par jour. Par contre les musulmans d’Espagne auront droit à 1 heure de plus de jeûne, c’est-à-dire 15 heures. Quant à ceux de France, c’est 16 heures en moyenne qu’ils jeûneront.

Plus on monte dans le nord, plus le jeûne devient long en été. Alors qu’en hiver, c’est l’inverse. A titre d’exemple, cette année, les musulmans d’Afrique du Sud auront seulement une moyenne de 10 heures et demi de jeûne par jour. Ceux d’Islande en auront pour 21 heures. Alors que pendant les ramadans d’hiver, ils ne jeûnent que 4 heures et demi.

Même à l’intérieur d’un même pays, cela peut varier considérablement. Selon Medias24, le 1er juillet prochain, Tanger jeûnera 14 heures 32 minutes, contre seulement 13 heures 34 minutes pour Dakhla. Soit une heure de différence. Donc, les provinces du sud du Royaume auront une durée de jeûne plus courte que celle des provinces du nord.

Carte représentant le nombre moyen d’heures de jeûne relativement à la plupart des pays du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Tanger - Ramadan 2025 - Dakhla

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.