L’ONU satisfaite que le rallye Africa Eco Race ait traversé Guergarat "paisiblement

16 janvier 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’organisation des Nations-Unies (ONU) a félicité les autorités marocaines pour avoir œuvré de sorte que l’étape du rallye "Africa Eco Race", reliant le Maroc et la Mauritanie, ait traversé "paisiblement" la zone tampon de Guergarat, lundi. Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU l’a souligné au cours d’un point de presse à New York.

Au cours de son point de presse, Stéphane Dujarric a rappelé que le Secrétaire général de l’ONU, préoccupé par la situation, avait appelé samedi à "la plus grande retenue et à désamorcer les tensions " suite aux menaces et aux gesticulations du Polisario et de ses relais visant à entraver le passage de l’Africa Eco Race à Guergarat. Antonio Guterres a exigé le " maintien de la circulation civile et commerciale régulière " à Guergarat et a appelé à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver le statu quo dans la zone tampon.

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU a réitéré, lundi, "l’engagement des Nations-Unies à œuvrer afin que les différentes parties parviennent à trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité".

Le rallye "Africa Eco Race", qui relie Monaco à Dakar en traversant le Maroc, en passant par les Provinces du Sud, est à sa douzième édition cette année. Le coup d’envoi a été donné la semaine dernière au port de Tanger Med. Elle a connu la participation de 688 concurrents de 34 nationalités et 266 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Rallye du Maroc se déplace en Andalousie

Le rallye du Maroc a été annulé cette année. Il a été remplacé par celui d’Andalousie en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations du coronavirus dans le royaume.

Coronavirus : report du rallye Aïcha des gazelles de Nice –Maroc

Le rallye Aïcha des gazelles, initialement prévu du 13 au 26 mars, entre Nice et Essaouira (Maroc), est reporté en raison du Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.