Du ragga à la marocaine

10 août 2007 - 01h53 - Culture - Ecrit par : L.A

"MAMA Africa"... Cette chanson du jeune marocain Steph Ragga Man vous transporte tout de suite dans l’univers musical du ragga. Un rythme entraînant, agréable et en même temps, des paroles énergiques et percutantes. Pour la première fois, un Marocain s’essaye à ce style musical provenant de la Jamaïque, avec des paroles en dialecte marocain. C’est original, mais réussi !

Et c’est sur le thème de l’Afrique que le chanteur a écrit les paroles de cette chanson, qu’il a sortie tout récemment. Le Sénégalais King Bara est d’ailleurs mis à contribution pour chanter les refrains. Disponible et téléchargeable gratuitement sur le Net, le single a été produit par Clic Records.

De son vrai nom Mustapha Boukrouna, le chanteur, 26 ans, a passé son enfance et adolescence à Hay Mohammedi à Casablanca. Sa passion pour le chant et la musique est ancienne. Dès l’âge de 15-16 ans, il intègre successivement plusieurs groupes musicaux, parmi lesquels Mafia C, Tecnic Black et d’autres...

A cette époque, sa musique de prédilection, c’était le rap. Et il avait du talent. La preuve, c’est que le groupe Tecnic Black, auquel il appartenait, avait remporté en 1999 le premier prix du Boulevard des jeunes musiciens à la FOL. Par la suite, Mustapha quitte Tecnik Black et rejoint le groupe Mafia C. Avec ses amis, il se produit souvent à l’occasion de festivals et de concerts locaux tels que la Fête de la musique. Une fois son bac en poche, le jeune artiste décide d’arrêter la musique temporairement, pour poursuivre ses études à l’Ecole normale supérieure. Après quatre années d’études, il obtient en 2003 son diplôme de professeur d’éducation physique du second cycle. Pendant plusieurs années, il exerce donc son métier de professeur de sport dans un lycée, ce qui ne l’empêche pas de cogiter sur son retour à la scène. Car sa véritable passion reste la musique, et il ne peut s’en passer.

C’est donc il y a un an qu’il refait surface sur la scène musicale casablancaise, avec un single en duo avec Ahmed Soltane, « Bayda Nayda ». C’est un morceau de ragga revisité à la marocaine et qui fait un tabac. Les jeunes radios locales, notamment Hit Radio, passent le tube et le repassent sur leurs ondes. Le morceau cartonne. Le jeune Steph, encouragé par ce premier succès, récidive avec son tout dernier single, « Mama Africa ». Aujourd’hui, il enchaîne les tournées et prépare en parallèle un album, qu’il compte sortir fin 2007. Un clip est également en cours de réalisation, nous confie-t-il. Ce sera de nouveau du ragga marocain... C’est sa marque de fabrique.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Steph Ragga Man - Nayda

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.