Rafá Zouhier, Marocain expulsé au Maroc après 10 ans de prison en Espagne

17 mars 2014 - 13h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain condamné à 10 ans de prison pour son implication dans les attentats du 11 mars 2004 dans la capitale espagnole Madrid, vient d’être renvoyé au Maroc. Rafá Zouhier a été expulsé samedi soir à Tanger, sous haute escorte policière.

D’après les sources du ministère de l’Intérieur espagnol interrogées par l’agence EFE, l’homme a été expulsé juste après sa sortie de la prison de Puerto de Santamaria à Cadix (Sud-ouest), où il venait de passer 10 ans pour son implication dans les attentats de Madrid, les plus meurtriers qu’ait connu le pays. Ces attentats ont fait près de 200 morts, dont deux Marocains, et 1 400 blessés.

L’Audience nationale, plus haute juridiction du pays, avait condamné cet ancien trafiquant de drogue pour avoir joué l’intermédiaire entre un ancien mineur qui a fourni les substances explosives et le chef de la cellule terroriste ayant commis l’attentat. L’homme a toujours nié son implication et la destination finale de tels produits.

Ancien indic de la police, Rafá Zouhier était en détention provisoire depuis le 19 mars 2004, soit une semaine après les attentats, avant sa condamnation à 10 ans de prison pour trafic d’armes en 2007. Le ministère de l’Intérieur avait signé son arrêté d’expulsion le 22 janvier dernier.

Mise à jour du 18 mars : Rafá Zouhier se trouve actuellement à Casablanca. L’homme a été interrogé pendant quelques heures par les autorités marocaines à son arrivée à Tanger avant d’être relâché. Le Maroc n’a retenu aucun charge contre lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Madrid - Terrorisme - Droits et Justice - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...