Des radars « nouvelle génération » sur les routes marocaines

27 février 2023 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain a déployé des centaines de radars dans différentes régions du royaume, afin de lutter plus efficacement contre l’insécurité routière et développer des comportements responsables des usagers de la route.

Depuis janvier 2022, la Narsa a initié le plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024. Dans ce sens, elle a lancé au cours du même mois l’opération « Radars fixes ». En tout, 552 radars de nouvelle génération « made in Germany » ont été installés dans les différentes régions du royaume, et notamment sur les axes routiers réputés les plus accidentogènes du pays : 204 radars de contrôle du respect du feu rouge et de la vitesse au niveau des villes, 72 radars de contrôle de la vitesse moyenne au réseau autoroutier et 276 radars de contrôle de la vitesse hors périmètres urbains sur les routes nationales et régionales, fait savoir La Vie éco. Par la suite, 140 appareils ont été installés dans les 12 régions du royaume.

À lire : Marocains, préparez-vous à de nouveaux radars

Ces radars permettent d’assurer le contrôle de l’excès de vitesse, mais aussi de constater les infractions de non-respect du feu rouge, de franchissement de la ligne continue, ou de circulation sur les voies interdites. Ils peuvent également de détecter un passager qui ne porte pas la ceinture et de surveiller jusqu’à 24 véhicules en même temps, en plus de leur capacité à contrôler la vitesse moyenne des véhicules sur des tronçons qui peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres au niveau des autoroutes. Outre les radars fixes, des radars mobiles ont été également déployés dans les régions du royaume. Il s’agit de 120 radars mobiles de dernière génération reçus par la gendarmerie royale et de 110 cyclomoteurs 750 CC et 20 cyclomoteurs 1 250 CC offerts à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

À lire : Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

Outre le déploiement des radars, le gouvernement a digitalisé le traitement des infractions. Le traitement des données se fait au Centre national de traitement des infractions à Rabat. Depuis le siège de ce centre, des contrôleurs assermentés veillent à la détection des infractions, à la prise d’images et à l’identification du propriétaire du véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Des nouveaux radars sur les routes marocaines

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a déployé ses premiers radars embarqués dans la région de Fès-Meknès. L’objectif : lutter contre les excès de vitesse,...

Maroc : voici la répartition des radars routiers dans les villes et provinces

Depuis le mois de décembre, le ministère des Transports a procédé à l’identification du nombre de radars de vitesse à travers le Maroc, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale...

Le Maroc installe des radars nouvelle génération

522 nouveaux radars de nouvelle génération ont fait leur entrée sur les routes marocaines pour le renforcement de la sécurité routière et la lutte contre diverses infractions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.