Marocains, préparez-vous à de nouveaux radars

2 novembre 2022 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil, a annoncé l’installation de 690 radars fixes sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2024, pour faire face à l’ampleur des cas d’accidents survenus sur les axes routiers.

Interpellé sur le sujet au parlement, le ministre a expliqué que le volet de la sécurité routière reste une priorité pour le gouvernement qui multiplie les investissements à court et à moyen terme. Ainsi, a-t-il précisé, dans le cadre de l’amélioration des indicateurs de comportement des usagers de la route et l’élargissement du parc d’équipements de contrôle routier, il a été mis en service en octobre, 120 radars mobiles et 36 véhicules utilitaires. D’un investissement de 9,1 millions de dirhams, ces appareils ont un rayon d’action à plus de 1 000 mètres avec une vitesse maximale détectée de 250 km/h.

A lire : Maroc : les radars fixes ont rapporté 66 millions de dirhams

À ce lot, devront s’ajouter dans les tout prochains jours 550 appareils nouvelle génération. L’objectif étant, selon le ministre, de disposer de 690 radars fixes sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2024. Et de souligner que « ces appareils se distinguent par leurs caractéristiques techniques et fonctionnelles avancées permettant de surveiller les infractions à la vitesse légale ainsi que le non-respect des signalisations ou encore le franchissement de la ligne continue et la circulation dans un sens interdit. »

A lire : Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

S’appuyant sur la répartition géographique des accidents de la circulation, le ministère a installé 204 radars dans la zone urbaine alors que des efforts sont en cours pour mettre en place 276 autres appareils en milieu rural, en plus de 70 appareils pour le contrôle des infractions au Code de la route sur les autoroutes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Ministère de l’Equipement et du Transport - Radars Maroc

Aller plus loin

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale...

Le Maroc installe des radars nouvelle génération

522 nouveaux radars de nouvelle génération ont fait leur entrée sur les routes marocaines pour le renforcement de la sécurité routière et la lutte contre diverses infractions.

Des nouveaux radars sur les routes du Nord du Maroc

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a annoncé le lancement des opérations de contrôle de vitesse avec les radars embarqués dans la région de Tanger-Tétouan-Al...

Maroc : de nouveaux radars automatiques opérationnels sur les routes

Les radars « nouvelle génération » annoncés par le ministère des Transports sont déjà opérationnels dans de nombreuses villes marocaines, prêts à verbaliser une panoplie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...