Déferlante de haine et de racisme à Fès

24 mai 2017 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis la mort d’un gardien de nuit, dont les présumés assassins sont trois hommes d’origine camerounaise, une déferlante de haine s’est abattue sur la ville de Fès.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou même dans l’espace public, les déclarations très hostiles à la communauté subsaharienne inquiètent aujourd’hui la société civile, rapporte TelQuel.

Dans une déclaration au site, Mustapha Louizi, acteur associatif à Fès, se dit très inquiet. « La situation est pour le moins critique à Fès. La mort de ce veilleur de nuit a suscité l’ire de la population qui s’est automatiquement et sans connaissance de cause attaquée à toute la communauté subsaharienne », déplore-t-il.

Pour le responsable associatif, « les habitants de Fès préfèrent criminaliser toute une communauté », alors que « c’est un acte individuel ». La même semaine, il y a eu trois meurtres dans la ville et pourtant, cela n’a pas eu les mêmes effets. »

Cette animosité d’une partie de la population peut se manifester de différentes manières. Cela peut aller des crachats aux insultes racistes en passant par des violences physiques comme des gifles, explique un autre acteur associatif qui regrette que les autorités « observent cette situation avec une nonchalance totale ».

Mais c’est surtout sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, que la haine se fait plus vive. Sur une page créée juste après le décès du veilleur de nuit et qui rassemble plusieurs centaines de personnes, on y parle de « déportation d’Africains » et même de hashtags « zéro africain » au Maroc. Sur cette page, on y trouve les rumeurs les plus folles sur les Africains : des viols d’enfants, des homicides et de harcèlement dont seraient victimes les femmes marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Racisme

Aller plus loin

Autriche : déferlement de haine après la naissance d’un bébé musulman

La naissance le 1er janvier dernier à 00h47 dans une clinique de la capitale autrichienne, Vienne, du premier bébé de l’année a entraîné plusieurs centaines de messages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.