Barcelone : des actes de violence ciblent les Marocains

15 juillet 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En Catalogne, les mineurs marocains non accompagnés sont la proie facile de la population locale. A la manœuvre de cette instigation qui a déjà fait quatre blessés, des activistes d’extrême droite.

Les mineurs marocains non accompagnés vivent sous la menace de la population locale en Espagne. En effet, ils sont victimes d’une campagne xénophobe dont des activistes d’extrême droite sont les instigateurs. Des actes de violence ont été perpétrés dans la région de la Catalogne, relaie Le 360.

On dénombre quatre mineurs marocains blessés, dans une commune de la banlieue de Barcelone, renseigne le même site. Sur instigation des activistes d’extrême droite, les habitants des localités avoisinantes de la capitale de la Catalogne ont violemment manifesté leur mécontentement du fait de la présence des mineurs marocains non accompagnés dans leur région. La dégénérescence de leur mouvement d’humeur dans un centre d’accueil a occasionné quatre blessés.

A l’origine de cette situation, la distribution de tracts hostiles aux mineurs marocains présents dans le pays. Pire, un discours xénophobe exacerbe la situation. Excédée, une partie de la société civile prête main forte aux jeunes marocains. Les acteurs de la société civile invitent le Gouvernement à protéger les mineurs marocains et à leur garantir l’accès aux services de la protection sociale, au système de santé et à l’enseignement.

S’inscrivant dans cette dynamique, Chakir El Hamrani, le Conseiller chargé du portefeuille de l’Emploi et des affaires sociales au Gouvernement autonome de la Catalogne, d’origine marocaine, dénonce cette campagne raciste des groupes d’extrême droite et menace de porter l’affaire devant la justice.

Prenant la mesure de la situation, le Parlement catalan a légiféré en faveur des mineurs marocains, ce qui leur permettra de percevoir régulièrement l’aide financière à eux accordée par le Gouvernement local, jusqu’à maturité (23 ans).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Catalogne - Séquestration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).