Rachid : ’J’ai opté pour la franchise’

9 mars 2005 - 09h08 - Belgique - Ecrit par :

Un homme pressé qui ne compte pas ses heures. Rachid Azaoum, 32 ans, est, comme on dit dans le jargon, partenaire franchisé chez Quick Restaurants. C’est-à-dire qu’il gère en tant qu’indépendant l’un des restaurants de la chaîne de fast-food, celui de la porte de Namur à Ixelles. Mais il ne s’agit pas là de sa première expérience chez Quick puisque Rachid y a fait toutes ses classes. « Et je n’ai jamais vécu de discrimination lors de mon évolution dans la société », indique l’actuel franchisé.

Tout a commencé en 1993 pour Rachid, d’origine marocaine. « J’étais étudiant en marketing et j’ai bossé au Quick à la caisse, en tant qu’équipier », se souvient celui qui a troqué depuis l’uniforme pour le costume-cravate. Le parcours évolue ensuite : assistant-manager, premier assistant-manager, responsable, dans des Quick différents à chaque fois. « En 1999, on m’a proposé une fonction au siège... » Rachid est alors en charge du contrôle des normes d’hygiène et de qualité dans les fast-foods de la maison. Toujours un poste à responsabilités, ensuite, lorsque Rachid devient coordinateur Opérations (promotion et lancement de nouveaux produits) avant de devenir responsable Qualité.

« Mais mon but avait toujours été de diriger ma propre affaire, rappelle-t-il. Lorsque la possibilité de reprendre le Quick porte de Namur est apparue, j’ai sauté sur l’occasion. » Et depuis quatre mois, Rachid gère une équipe d’une trentaine de personnes, dont 24 équipiers.

« Quand tu te bats et que tu es motivé, il y a moyen de réussir, lance Rachid. Quick n’a en tous les cas jamais fait preuve de discrimination ethnique à l’embauche. La société a évolué avec la population. Elle est à l’image de la société civile. » Les autres entreprises privées ? « Elles devraient donner leur chance à des personnes issues de l’immigration afin que leur personnel puisse être à l’image de leurs clients. » Rachid Azaoum ne se leurre pas : « Dans le monde du travail, quand on est étranger, il faut toujours prouver plus. Même si, en ce qui me concerne, je dois avouer que j’ai surtout eu la chance d’avoir en face de moi des personnes qui ont su reconnaître mes compétences. A côté de cela, il faut se battre et se remettre en question en permanence. »

Par rapport aux témoignages qu’il entend à gauche et à droite, notre franchisé a du mal à définir les causes. « Les jeunes subissent de la discrimination, mais pourquoi ? Les événements internationaux négatifs jouent. En tous les cas, il faut pouvoir casser les barrières qui s’installent entre l’employeur et le futur employé. »

La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Franchise - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...