"Le racisme a été avec moi toute ma vie. Le virage à droite à travers l’Europe, est très inquiétant et aussi un peu effrayant", confie Azzouzi à Nurnberger Nachrichten. La montée des mouvements d’extrême droite et du racisme en Europe reste une préoccupation pour l’ancien directeur sportif du club allemand, SpVgg Greuther Furth.
Né à Fès au Maroc, il sera élevé en Allemagne, où il ne s’est jamais senti comme chez lui. Il dit avoir ressenti le racisme au plus profond de son être. À l’en croire, c’est une pratique normalisée dans ce pays d’Europe. Devenu une légende du club Greuther Fürth, il affirme n’avoir pas échappé au racisme et à la discrimination. "Ici à Furth, en tant que joueur, j’ai été appelé chamelier par des individus", se souvient-il.
Azzouzi, 49 ans, a joué pour plusieurs clubs, dont MSV Duisburg, Fortuna Köln et Greuther Fürth, tous en Allemagne, à l’exception de Chongqing Lifan en Chine. Avec l’équipe du Maroc, il avait participé aux Jeux olympiques d’été de 1992, à la Coupe du monde de football de 1994 et à la Coupe du monde de football de 1998.