Rachid Alamin, victime d’homonymie, libéré

7 avril 2012 - 11h56 - France - Ecrit par : L.A

Rachid Alamin, emprisonné dans un affaire de drogue au Maroc à cause d’un problème d’homonymie, a été libéré vendredi dans la soirée. Le franco-marocain aura passé 135 jours en prison.

Recherché depuis 2009 pour trafic de drogue, Rachid Alamin s’était rendu de son plein gré au Maroc en novembre dernier, afin de régler le problème. Arrêté à son arrivée, il est resté plus de quatre mois en prison à Tétouan, malgré les preuves de son innocence.

Soutenu par le consulat de France à Tanger, Rachid Alamin a pu démontre qu’au moment de la transaction de drogue dont il était accusé, il ne se trouvait pas au Maroc mais à Halluin en France, où il dirigeait un centre social. Le même mois sa fille est née en France, et son visa ne portait aucun cachet d’entrée au Maroc.

Mieux encore, le vrai coupable, son oncle, avait déjà purgé sa peine de 20 mois de prison au Maroc.

Malgré tout cela, le jeune homme a été gardé en détention pour des raisons non expliquées. Après une vingtaine de reports depuis son incarcération, le tribunal l’a enfin innocenté vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Tanger - Tétouan - Ambassades et consulats - Procès - Prison - Rachid Alamin

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.