
Ce que pensent les Etats-Unis des relations entre le Maroc et l’Algérie
Le Département d’Etat américain a réagi jeudi à l’annonce faite par le roi Mohammed VI de la disposition du royaume à un dialogue « franc et direct » avec l’Algérie.
Un vent froid semble souffler sur les relations maroco-émiraties. Cette tension s’est confirmée par le récent rappel du Maroc de ses représentants diplomatiques aux Émirats arabes unis.
Pour Maroc Intelligence, la décision concerne aussi bien l’ambassadeur du royaume au pays du Golfe que les deux Consuls honoraires auprès des principautés d’Abu Dhabi et de Dubaï que des hauts responsables consulaires.
Les Émirats auraient délibérément omis de nommer un nouvel ambassadeur à Rabat, depuis le rappel, l’année dernière, de son ancien représentant diplomatique.
Une manière pour les émirs du Golfe, ajoute Maroc Intelligence, de mettre la pression sur Rabat, qui avait refusé de céder à leurs consignes et de se conformer à certaines résolutions en rapport avec des dossiers internationaux.
Aller plus loin
Le Département d’Etat américain a réagi jeudi à l’annonce faite par le roi Mohammed VI de la disposition du royaume à un dialogue « franc et direct » avec l’Algérie.
Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...
Dans une déclaration à l’agence de presse Sputnik, le ministre algérien des affaires étrangères a lié le devenir des relations bilatérales et l’ouverture des frontières...
Les relations maroco-turques battent de l’aile depuis l’annonce faite par le Maroc de rediscuter voire de mettre fin à l’accord de libre-échange entre les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :