Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

27 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Sept personnes, dont quatre en détention préventive, sont poursuivies pour détournement de fonds dans une agence bancaire à Rabat.

Le juge d’instruction a décidé de poursuivre en détention préventive les quatre mis en cause, dont deux frères, et les trois autres, en liberté provisoire pour le détournement présumé de 19 millions de dirhams, pour falsification de documents bancaires, faux et usage de faux, rapporte le quotidien Al Akhbar. Les sept individus, dont des employés de l’agence bancaire concernée, ont été déférés au cours de la semaine dernière devant le parquet du tribunal de première instance de Rabat.

À lire : Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Selon les premiers éléments de l’enquête, les résultats d’une commission d’inspection envoyée par la direction de la banque, basée à Casablanca, dans son agence à El Menzeh, à Rabat, ont révélé un détournement de fonds et des irrégularités dans la gestion. Le rapport de la commission a été transmis au parquet compétent qui a ordonné une enquête préliminaire, menée par la police judiciaire spécialisée dans les affaires de crimes financiers.

À lire : Maroc : une employée de banque vole 4 millions de dirhams à des clients

Les enquêteurs ont confirmé les écarts entre les montants déposés et ceux décaissés, concluant pour le moment à un détournement de fonds. Mais certaines sources proches du dossier indiquent qu’il pourrait s’agir de simples erreurs dans la gestion comptable de l’agence bancaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Banques - Vol

Aller plus loin

Scandale bancaire à Kénitra : 75 millions de dirhams détournés

Une responsable d’entreprise, impliquée dans une affaire de détournement de fonds ayant touché une agence bancaire de Kénitra, a été arrêtée dans le quartier Sakani. Cette...

Tétouan : des responsables d’une banque volent 10 millions de dirhams

Quatre responsables d’une agence bancaire à Tétouan, impliqués dans une affaire de détournement de plus de dix millions de dirhams, sont poursuivis en état de détention par la...

Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Le juge d’instruction près la cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers vient d’ordonner le placement en détention d’un employé d’une agence bancaire du quartier Riad,...

Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.