Rabat s’engage à protéger les enfants des rues

11 mars 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’initiative "Rabat, ville protectrice de ses enfants" s’engage pour les enfants vulnérables, abandonnées et sans soutien. L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), présidée par Lalla Meryem, a préparé plusieurs outils pour les décideurs et les acteurs institutionnels, afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la gouvernance des interventions de protection de l’enfance.

Cette initiative mesure " l’urgence de fournir des interventions concrètes et rapides aux enfants en situation de vulnérabilité, principalement les enfants de rue", qui pour la plupart du temps, sont exposés à toutes sortes de risques. C’est pour cette raison que l’Observatoire national des droits de l’enfant a travaillé à l’élaboration d’un programme prioritaire. Il consiste à soutenir toutes les personnes impliquées dans la protection des droits des enfants abandonnés et vivant dans la rue à la merci des intempéries et de toutes sortes de dangers. Il s’agit pour l’ONDE de les aider, mais surtout de révéler le potentiel en eux.

Depuis janvier 2019, l’ONDE a mobilisé une équipe d’experts qui a effectué un travail de terrain pour une stratégie d’intervention qui tient compte des bonnes pratiques enregistrées aux niveaux national et international. De larges consultations ont été ensuite faites avec les responsables et acteurs à divers niveaux de la ville de Rabat. C’est une étape cruciale qui a permis, non seulement de mieux diagnostiquer et comprendre la situation de l’enfance, les ressources disponibles, mais aussi de mobiliser et de motiver tous les acteurs pour faire de l’enfance une priorité aux niveaux local et régional .

L’ONDE a choisi d’adopter un protocole de parrainage, c’est-à-dire un système multi services intégré, qui permet d’établir une voie de protection claire au niveau de la ville. Il comprend toutes les interventions qui devraient être lancées automatiquement pour la prévention, le suivi, le traitement et la réintégration des enfants en situation difficile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...