Rabat s’engage à protéger les enfants des rues

11 mars 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’initiative "Rabat, ville protectrice de ses enfants" s’engage pour les enfants vulnérables, abandonnées et sans soutien. L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), présidée par Lalla Meryem, a préparé plusieurs outils pour les décideurs et les acteurs institutionnels, afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la gouvernance des interventions de protection de l’enfance.

Cette initiative mesure " l’urgence de fournir des interventions concrètes et rapides aux enfants en situation de vulnérabilité, principalement les enfants de rue", qui pour la plupart du temps, sont exposés à toutes sortes de risques. C’est pour cette raison que l’Observatoire national des droits de l’enfant a travaillé à l’élaboration d’un programme prioritaire. Il consiste à soutenir toutes les personnes impliquées dans la protection des droits des enfants abandonnés et vivant dans la rue à la merci des intempéries et de toutes sortes de dangers. Il s’agit pour l’ONDE de les aider, mais surtout de révéler le potentiel en eux.

Depuis janvier 2019, l’ONDE a mobilisé une équipe d’experts qui a effectué un travail de terrain pour une stratégie d’intervention qui tient compte des bonnes pratiques enregistrées aux niveaux national et international. De larges consultations ont été ensuite faites avec les responsables et acteurs à divers niveaux de la ville de Rabat. C’est une étape cruciale qui a permis, non seulement de mieux diagnostiquer et comprendre la situation de l’enfance, les ressources disponibles, mais aussi de mobiliser et de motiver tous les acteurs pour faire de l’enfance une priorité aux niveaux local et régional .

L’ONDE a choisi d’adopter un protocole de parrainage, c’est-à-dire un système multi services intégré, qui permet d’établir une voie de protection claire au niveau de la ville. Il comprend toutes les interventions qui devraient être lancées automatiquement pour la prévention, le suivi, le traitement et la réintégration des enfants en situation difficile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.