Rabat se débarrasse de ses SDF et mendiants

8 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rabat fait de la lutte contre le vagabondage et la mendicité une priorité. Une campagne est en cours dans les quartiers de la ville, y compris les rues secondaires menant à l’avenue Mohammed V et la rue Moulay Ismaïl.

Déférant aux instructions des services relevant du ministère de l’Intérieur dans la ville de Rabat, les autorités locales supervisent des campagnes de nettoyage dans plusieurs quartiers dont le quartier administratif Hassan. Ces campagnes visent notamment les mendiants, les vagabonds et les sans-abri, qui se concentrent en grand nombre autour des administrations et des institutions publiques. « Ces actions visent principalement à retirer les vagabonds et les sans-abri des espaces publics pour éviter toute atteinte à l’image de la ville de Rabat en tant que capitale du royaume. Ces personnes sont ensuite accueillies dans des centres sociaux dédiés, tels que le complexe Ain Aouda, le complexe de l’Espoir et le centre social situé dans la vieille médina », précise une source sous couvert d’anonymat à Hespress.

Aussi, a-t-elle souligné que ces initiatives continues s’inscrivent dans le cadre d’une volonté de remédier à certains phénomènes sociaux qui ne respectent pas le progrès infrastructurel réalisé par Rabat. Ces phénomènes restent visibles dans des quartiers prestigieux comme Agdal et Souissi. Un militant associatif dans la ville, renchérit : « certains quartiers de Rabat connaissent une prolifération de la mendicité, y compris la mendicité impliquant des enfants, un phénomène puni par l’article 326 du Code pénal, et qui nuit à la réputation du pays, surtout dans un contexte où il s’apprête à accueillir des événements internationaux ».

À lire :Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

Le Maroc se prépare à accueillir la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025 et la coupe du monde qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal en 2030. Ramy a insisté sur le fait que « la nature de ces échéances et l’image que l’État souhaite projeter à l’étranger imposent nécessairement une intensification des efforts pour héberger les sans-abri dans toutes les villes marocaines. Cela passe également par la création de centres et de foyers supplémentaires, dotés de normes élevées, pour encourager cette catégorie de population à s’y intégrer. De même, cela nécessite de s’attaquer au phénomène de la mendicité à travers des approches multidimensionnelles combinant des aspects solidaires, sociaux et parfois répressifs, car tous les mendiants ne sont pas véritablement dans le besoin. »

Aux yeux du militant associatif, « les campagnes visant à rassembler et héberger les sans-abri, les enfants des rues et les mendiants dans des maisons de soins sociales et des centres dépendant de la coopération nationale, menées par les autorités locales à Rabat, revêtent une grande importance et portent des dimensions humaines significatives, surtout en période de baisse des températures pendant les saisons d’automne et d’hiver ». Et d’ajouter : « ces campagnes préservent la dignité de ces personnes en leur fournissant le soutien et les soins médicaux nécessaires dans ces centres. La réalisation de la dignité pour tous fait partie des engagements pris par l’État marocain, comme stipulé dans le préambule de la Constitution ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Mendicité - Environnement

Aller plus loin

Maroc : vers une criminalisation de la mendicité ?

Alors que la mendicité prend de l’ampleur dans les rues et les espaces publics au Maroc, surtout pendant le mois de ramadan, le Conseil Économique, Social et Environnemental...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...