Des bus roses exclusivement dédiés aux femmes à Rabat ?

24 mai 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le simple lancement d’une campagne de recrutement de 180 femmes aura suffi pour relancer le débat sur le projet "bus roses" exclusivement réservés aux femmes dans la région de Rabat-Salé-Témara.

Sur les réseaux sociaux, le sujet passionne autant qu’il divise les internautes qui y vont tous de leurs commentaires. A l’origine de cette agitation, le lancement d’une campagne de recrutement de 180 conductrices de bus dans la région de Rabat-Salé-Témara, conduite par le cabinet Sforhet et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).

En réalité, l’annonce de cette opération de recrutement a ramené chez les internautes, le souvenir de ce projet contesté par la majorité, mais porté et défendu par le maire de la ville de Rabat, Mohammed Sadiki, il y a de cela quelques mois et qui aura suscité de vives polémiques. Le maire de la capitale qui, au moyen de ce projet, pensait "offrir aux femmes un moyen de transport agréable et sécurisé", avait plutôt relancé le débat sur le harcèlement à l’égard des femmes dans les transports en commun. Un sujet sensible dans le pays.

Lahcen Elomrani, adjoint au maire, semble trancher, en affirmant à Médias24, que “La mairie de Rabat ne compte pas instaurer des bus réservés aux femmes”. Comme pour confondre le maire, Lahcen Elomrani, qui assume par ailleurs la vice-présidence du conseil de la ville, a fait observer que "l’idée a été lancée par le maire mais qu’aucune décision n’a été prise". Le recrutement en question viserait, selon lui, à “renforcer les équipes des bus actuels et du futur parc d’autobus de la ville” de Rabat,

Une chose est sûre, sur les réseaux sociaux, selon le huffPost Maghreb, "le débat est de nouveau lancé, et si certains se réjouissent de cette initiative, d’autres y voient un pas de plus vers l’exclusion des femmes et la séparation des genres au Maroc".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.