Rabat et Berlin souhaitent renforcer leur coopération énergétique

4 avril 2008 - 10h54 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Allemagne ont exprimé leur souhait de renforcer leur coopération multilatérale notamment en matière d’énergie et des Technologies de l’information et de communication.

Le ministre allemand de l’Economie et de la Technologie, Michael Glos en visite de deux jours au Maroc a notamment discuté avec la ministre marocaine de l’Energie, Amina Benkhadra, des possibilités de coopérer dans le domaine énergétique qui revêt une importance prioritaire pour le Royaume chérifien.

Rabat a misé depuis quelques années sur la diversification de ressources énergétiques pour surmonter sa dépendance à l’égard de l’étranger. La part des énergies renouvelables au Maroc devrait franchir le seuil de 10% dans la consommation énergétique globale et 20% dans la production électrique à l’horizon 2012.

L’Allemagne est considérée leader mondial en matière d’utilisation des énergies renouvelables. Le ministre allemand qui conduit une importante délégation composée de responsables et d’hommes d’affaires, a exprimé la disposition de son pays à soutenir le Maroc dans ses efforts de promotion des TIC.

L’Allemagne se situe au sixième rang des pays fournisseurs du Maroc avec quelque 900 millions d’euros et au septième rang en terme d’importations avec quelques 300 millions d’euros.

Source : APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Informatique - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.