
Le Maroc extrade un Britannique impliqué dans une vaste escroquerie vers les États-Unis
Les États-Unis remercient le Maroc pour l’extradition d’un ressortissant britannique accusé d’une vaste escroquerie.
La cour d’appel de Rabat a condamné lundi R.O, alias « Temsamani », baron de la drogue et ancien président du Maghreb Athlétic de Tétouan (MAT), à 6 ans de prison ferme.
Extradé de Belgique en août 2022, R.O, alias « Temsamani » dirigeait l’un des plus importants réseaux de trafic de drogue au Maroc. Il a été condamné lundi à une peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 10 000 dirhams ainsi qu’au paiement de 360 millions de dirhams à la douane, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Temsamani a obtenu ces peines réduites à cause des témoignages à la barre de deux barons de la drogue ayant déjà purgé 22 ans de prison, qui ont soutenu ne pas le connaître. Le condamné était accusé entre autres de complicité avec d’autres barons de la drogue dans le cadre d’une affaire datant de 2016, de trafic de drogue entre le Maroc et l’Europe, de corruption au niveau des ports du Nord par lesquels il faisait passer sa drogue, dissimulée dans des cargaisons de produits agroalimentaires et autres marchandises.
À lire : Rachid "El Sardina" Gdari, le baron de la drogue que le Maroc veut juger
Deux de ses complices ont écopé respectivement de 4 ans de prison, 5 000 dirhams d’amende et 270 millions de dirhams à la douane, et 2 ans de prison ferme et 12 millions de dirhams à verser à la douane. Mais ces peines sont insignifiantes à côté des plus de 250 ans de prison auxquelles ont été condamnés les autres membres du « réseau Temsamani », dont des gendarmes (26), des agents de la sûreté nationale (16), un douanier, des agents d’autorité, des commerçants, des transporteurs routiers, un Néerlandais, un Espagnol, des agriculteurs, des veilleurs de nuit, des chefs d’entreprise, etc.
« Temsamani », naturalisé belge, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international par Interpol. Arrêté par la police belge et extradé en août 2022 vers le Maroc, il a été présenté au parquet général, avant d’être incarcéré à la prison d’El Arjat.
Aller plus loin
Les États-Unis remercient le Maroc pour l’extradition d’un ressortissant britannique accusé d’une vaste escroquerie.
Abdelkader Zemouli dit « Zem », baron mentonnais de la drogue, se serait réfugié au Maroc pour échapper à la justice. Il est accusé de trafic de drogue avec douze autres...
Un fugitif faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol a été arrêté au Maroc puis extradé vers la Chine. Cette extradition témoigne de la détermination de Pékin à interpeller...
Les agents du Service maritime de la Garde civile ont intercepté mardi au large des côtes de Sebta un bateau de type « Phantom », immatriculé au Maroc, avec 17 ballots de...
Ces articles devraient vous intéresser :