Ce qu’a dit le Procureur sur l’Affaire "Hanane"

22 juillet 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Rabat réagit en apportant quelques précisions sur l’Affaire "Hanane", du nom d’une jeune femme, violée et tuée par plusieurs individus.

Selon le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Rabat, la vidéo montrant une femme victime d’une agression physique et d’un attentat à la pudeur avec violence, devenue virale, sur les réseaux sociaux, a fait l’objet d’une enquête, le 9 juin dernier, de la part d’un arrondissement de police à Rabat, rapporte la Map.

D’après le communiqué du Procureur général du Roi, la personne impliquée dans cette affaire a été déférée, le 11 juin 2019. Elle a été poursuivie et mise en détention pour des crimes de violence, de coups et blessure, et d’ivresse publique.

Dans une requête adressée au Tribunal de Première instance de Rabat, le Ministère public évoque une question d’incompétence, soulignant qu’il s’agit d’une affaire d’homicide volontaire. De son côté, le tribunal a pris en considération cette requête, dans son jugement du 15 juin 2019.

La Chambre criminelle de la Cour d’Appel confirmera le jugement en appel de la personne concernée, le 16 juillet 2019. Le Ministère public donnera des instructions au Service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat, pour diligenter une enquête sur le meurtre de la jeune Hanane.

L’enquête aboutira à l’arrestation du suspect principal et de huit individus impliqués dans l’affaire. Ceux-ci feront d’abord l’objet d’une enquête avant d’être déférés, le 19 juillet, devant le Ministère public.

Les chefs d’accusation qui pèsent sur le principal suspect sont l’homicide volontaire, l’usage d’instruments de torture, la perpétration d’actes de brutalité pour l’exécution d’un acte considéré comme un crime, la séquestration accompagnée de torture, l’attentat à la pudeur avec violence, l’ivresse publique, la consommation de psychotropes et participation.

En attendant la clôture de la procédure d’instruction, le Juge d’Instruction a ordonné la mise en détention de sept d’entre eux, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire de Hanane, séquestrée, violée avant d’êtré assassinée

L’examen de l’Affaire "Hanane", du nom de la jeune femme violée, blessée dans sa dignité puis tuée par un viol, a été reporté au 2 décembre. La Chambre criminelle près la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.