Qui sont les Marocains Résidents à l’Etranger ?

18 juillet 2002 - 14h07 - Maroc - Ecrit par :

Une population très hétérogène composée d’hommes, de femmes, d’enfants, de jeunes et de retraités. Elle est caractérisée par des contrastes et des écarts qui se sont accentués d’année en année...

Ces écarts et ces disparités sont intimement liés aux catégories socio-professionnelles qui découlent de la qualité des diplômes, au fort taux de chômage et aux exclusions que subit cette population à l’étranger.
Longtemps installés à l’étranger, les Marocains résidants à l’étranger peuvent être classés en trois catégories :

La première génération celle des ouvriers, appelés les TME, Travailleurs Marocains Résidants à l’Etranger et la deuxième et troisième génération qui sont des fils ou des fils de fils de la première génération.
La première génération, actuellement des retraités, se sont installés dans les années 60, après l’indépendance, dans des pays étrangers. Leur unique moyen de travail, leur force.

physique. Progressivement, les enfants de cette première génération sont restés là où leur parents s’étaient installés. Certains se sont installés par leur propre compte, d’autres ont occupé des postes de responsabilité dans des administrations et les plus ambitieux, ont même accédé à des postes politiques.

Les Résidents Marocains à l’Etranger se répartissent comme suit selon les différents continents :

En Europe : 1.700.000 MRE
Dans les pays arabes : 230.000
En Asie et Océanie : 1500
En Afrique : 3700
En Amérique : 8500

Au total ils sont environ 2 millions de Marocains à avoir quitter le Maroc. En Europe : La plus forte concentration des MRE se trouve en France.

Source : Les Nouvelles Du Nord

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.