Qui sont les Marocains Résidents à l’Etranger ?

18 juillet 2002 - 14h07 - Maroc - Ecrit par :

Une population très hétérogène composée d’hommes, de femmes, d’enfants, de jeunes et de retraités. Elle est caractérisée par des contrastes et des écarts qui se sont accentués d’année en année...

Ces écarts et ces disparités sont intimement liés aux catégories socio-professionnelles qui découlent de la qualité des diplômes, au fort taux de chômage et aux exclusions que subit cette population à l’étranger.
Longtemps installés à l’étranger, les Marocains résidants à l’étranger peuvent être classés en trois catégories :

La première génération celle des ouvriers, appelés les TME, Travailleurs Marocains Résidants à l’Etranger et la deuxième et troisième génération qui sont des fils ou des fils de fils de la première génération.
La première génération, actuellement des retraités, se sont installés dans les années 60, après l’indépendance, dans des pays étrangers. Leur unique moyen de travail, leur force.

physique. Progressivement, les enfants de cette première génération sont restés là où leur parents s’étaient installés. Certains se sont installés par leur propre compte, d’autres ont occupé des postes de responsabilité dans des administrations et les plus ambitieux, ont même accédé à des postes politiques.

Les Résidents Marocains à l’Etranger se répartissent comme suit selon les différents continents :

En Europe : 1.700.000 MRE
Dans les pays arabes : 230.000
En Asie et Océanie : 1500
En Afrique : 3700
En Amérique : 8500

Au total ils sont environ 2 millions de Marocains à avoir quitter le Maroc. En Europe : La plus forte concentration des MRE se trouve en France.

Source : Les Nouvelles Du Nord

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.