Qui sont les Marocains Résidents à l’Etranger ?

18 juillet 2002 - 14h07 - Maroc - Ecrit par :

Une population très hétérogène composée d’hommes, de femmes, d’enfants, de jeunes et de retraités. Elle est caractérisée par des contrastes et des écarts qui se sont accentués d’année en année...

Ces écarts et ces disparités sont intimement liés aux catégories socio-professionnelles qui découlent de la qualité des diplômes, au fort taux de chômage et aux exclusions que subit cette population à l’étranger.
Longtemps installés à l’étranger, les Marocains résidants à l’étranger peuvent être classés en trois catégories :

La première génération celle des ouvriers, appelés les TME, Travailleurs Marocains Résidants à l’Etranger et la deuxième et troisième génération qui sont des fils ou des fils de fils de la première génération.
La première génération, actuellement des retraités, se sont installés dans les années 60, après l’indépendance, dans des pays étrangers. Leur unique moyen de travail, leur force.

physique. Progressivement, les enfants de cette première génération sont restés là où leur parents s’étaient installés. Certains se sont installés par leur propre compte, d’autres ont occupé des postes de responsabilité dans des administrations et les plus ambitieux, ont même accédé à des postes politiques.

Les Résidents Marocains à l’Etranger se répartissent comme suit selon les différents continents :

En Europe : 1.700.000 MRE
Dans les pays arabes : 230.000
En Asie et Océanie : 1500
En Afrique : 3700
En Amérique : 8500

Au total ils sont environ 2 millions de Marocains à avoir quitter le Maroc. En Europe : La plus forte concentration des MRE se trouve en France.

Source : Les Nouvelles Du Nord

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.