Qatar Diar investira 2,5 milliards Dh à Tanger

2 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe qatari, Qatar Diar, lance un important projet immobilier au Maroc. Baptisé "Al Houara", le projet de la filiale du Conseil d’investissement de Qatar démontre l’intérêt sans cesse croissant des investisseurs publics et surtout privés des opportunités offertes par le Royaume.

C’est dans cet esprit que la société Qatari Diar prévoit la construction d’un centre balnéaire haut de gamme. Baptisé Houara, ce projet sera doté d’une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dirhams. Prévu sur une superficie de 230 Ha, cet investissement comprend deux hôtels, 25 villas particulières, des résidences touristiques, un golf de 18 trous et des espaces d’animation et de loisirs sans oublier le centre de conférences.

Pour concrétiser ce projet, le staff dirigeant de ce groupe effectue une visite de travail au Maroc et rencontrera la presse marocaine sur ce projet ainsi que sur l’intention du groupe en termes d’investissement au pays.

L’arrivée du groupe qatari démontre l’intérêt du Maroc pour les investisseurs des pays du Golf. Les obstacles devant la circulation des capitaux de ces pays depuis le 11 septembre et surtout les fortunes créées avec le renchérissement des cours du pétrole ont imposé la nécessité de trouver de nouvelles destinations pour les investtisseurs de ces pays. En dépit de l’engouement que connaît le Maroc (Emirats Arabes Unis, Bahreine, Koweit et Qatar), le Maroc n’attire que peu d’investissements du Golfe.

A noter que la société Qatari Diar Real Estate Morocco qui pilote le projet Houara est une filiale du conseil de l’investissement du gouvernement de Qatar. Elle est en charge de la gestion des investissements des fonds de cet Emirat à l’étranger.

Libération - M.K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...