L’importation des tapis, draps, couvertures, mobiliers en bois, produits d’ameublements, parquets et produits électroménagers de seconde main, par les MRE, ou autres, est désormais soumise à une autorisation spéciale et préalable. Ainsi en a décidé le ministère de l’Industrie et du commerce après concertation avec le ministère de la Santé et de la protection sociale, fait savoir SNRT News. Cette décision est entrée en vigueur le 30 octobre, date de sa publication au bulletin officiel.
À lire : Punaises de lit : le Maroc se barricade contre la France
Début octobre, le ministère de la Santé et de la Protection sociale avait confirmé l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Aussi, a-t-il renforcé la surveillance sanitaire aux frontières, assuré un suivi dans les zones à risque et a publié sur son site des recommandations pour les voyageurs. Il a par ailleurs activé un système de surveillance pour la détection précoce d’éventuels incidents inhabituels et conseillé notamment d’éviter l’achat de matelas, meubles ou vêtements d’occasion issus de régions touchées par une forte présence de ces insectes.
À lire :Punaises de lit : Casablanca se mobilise
La France est l’un des pays européens touchés par la prolifération des punaises de lit. Ces insectes sont hématophages : ils sucent le sang de leur hôte, ce qui donne lieu à des petites piqûres rouges, souvent groupées, sur la peau. Celles-ci peuvent causer des démangeaisons. Elles se transmettent par le biais de tissu – les vêtements donc – et s’installent dans les lits, où elles se reproduisent extrêmement rapidement. L’invasion de ces petites bêtes entraîne des conséquences financières et psychologiques insoupçonnées. Entre 2017 et 2022, 11 % des foyers français ont été infestés par des punaises de lit, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans un rapport publié en juillet.