Projet de loi pour supprimer un tribunal d’exception

7 janvier 2004 - 14h25 - Maroc - Ecrit par :

Le gouvernement marocain a adopté mardi un projet de loi visant la suppression de la Cour spéciale de justice (CSJ), une juridiction d’exception vivement dénoncée par les défenseurs des droits de l’Homme au Maroc, a-t-on annoncé de source officielle à Rabat.

Ce projet de loi doit être prochainement soumis à un conseil gouvernemental présidé par le roi Mohammed VI, puis transmis au parlement avant son adoption finale.

La Cour spéciale de justice, créée en 1965, juge les fonctionnaires de l’Etat impliqués dans des affaires de corruption ou de détournement de fonds publics. Elle est placée sous la tutelle directe du ministère de la Justice, seul compétent pour sa saisine.

Le procureur auprès de ce tribunal peut décider d’incarcérer ou de libérer tout prévenu sur simple instruction du ministre de la Justice.

Les détracteurs de cette juridiction d’exception, notamment des défenseurs des droits de l’Homme, estiment qu’elle n’offre pas les garanties nécessaires pour des procès équitables. Son fonctionnement comporte des dispositions inconstitutionnelles, ajoutent-ils.

La suppression de la CSJ "consacre l’égalité entre les citoyens devant la justice, en leur accordant les mêmes garanties et droits, ainsi que le principe de la séparation des pouvoirs", a déclaré mardi Nabil Benabdellah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Le ministre marocain de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, avait laissé entendre en décembre 2002 que le gouvernement envisageait la suppression de ce tribunal installé à Rabat.

"Il est difficile d’admettre ce genre de tribunaux à caractère exceptionnel après l’approbation de la Constitution de 1996, qui a consacré le concept des droits de l’Homme, tels qu’ils sont universellement reconnus", avait-il déclaré.

Un avocat militant des droits de l’Homme, Me Abderrahim Berrada, assurait que cette cour vise à "frapper l’accusé pour démontrer la volonté des juges, réelle ou seulement affichée, de moraliser la vie publique, ce qui n’est pas le rôle de la Justice".

La suppression de la Cour spéciale de justice, estimait Me Berrada, "apparaît comme une impérieuse et urgente nécessité pour l’Etat marocain".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mohamed Bouzoubaa - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.