Abu Dhabi appuie le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni
Une société énergétique cotée aux Émirats arabes unis a décidé d’accompagner la société britannique Xlinks en charge de la construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au...
Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie franchit une nouvelle étape avec l’entrée en lice des donateurs de Scottish Enterprise.
Les donateurs de Scottish Enterprise ont débloqué 9 millions de livres sterling de fonds publics pour réaffecter Hunterston, l’ancienne centrale nucléaire sur la côte de l’Ayrshire, en tant qu’usine fabriquant des câbles à haute tension pour la section marine de 1,4 milliard de livres sterling de la société britannique Xlinks en charge de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni, fait savoir le site The Energyst. Sa mise en service pourrait créer jusqu’à 900 emplois hautement qualifiés.
À lire : Du nouveau pour le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni
N’ayant pas pu trouver un fournisseur mondial capable de fournir de manière compétitive les quatre câbles nécessaires à ce méga projet de 18 milliards de livres sterling, le promoteur Xlinks, basé dans l’Essex et dirigé par Simon Morrish, ancien de McKinsey, et Dave Lewis, ex-patron de Tesco annonce que la société britannique a décidé de construire sa propre usine sur la côte écossaise. De son côté, XLCC, la société sœur créée par Xlinks pour construire le câble CCHT à Hunterston, évalue à 1,4 milliard de livres sterling le coût de la conversion de ses activités de la division de l’atome à la torsion de kilomètres de fil métallique. En mai, le comité de planification du North Ayrshire Council en Écosse avait donné son plein accord à la société XLCC pour commencer la construction de l’usine, qui devrait être opérationnelle en 2026.
À lire :Abu Dhabi appuie le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni
Ian Douglas, directeur de XLCC, s’est félicité de la décision de Scottish Enterprise. « XLCC continue de travailler à la construction d’un avenir plus vert pour l’Écosse et l’ensemble du Royaume-Uni », a-t-il déclaré, soulignant qu’il « est essentiel d’investir dans les communautés locales et de mobiliser leur pouvoir ». « L’énergie verte est l’avenir, et nous voulons donner à l’Écosse les moyens de participer à la transition », a-t-il ajouté. « Les projets de XLCC à Hunterston sont susceptibles de transformer l’économie régionale et d’apporter un complément extrêmement important aux capacités de l’Écosse en matière d’énergies renouvelables en mer. Avec nos partenaires de Team Scotland, nous travaillons en étroite collaboration avec l’entreprise qui cherche à répondre à la demande énorme et croissante de câbles CCHT, tant en Écosse qu’à l’échelle internationale », a déclaré Adrian Gillespie, directeur général de Scottish Enterprise.
À lire :Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni prend un tournant majeur
Xlinks construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce dernier pourra fournir au Royaume-Uni 8 % (alimenter plus de sept millions de foyers), de ses besoins en énergie électrique.
Aller plus loin
Une société énergétique cotée aux Émirats arabes unis a décidé d’accompagner la société britannique Xlinks en charge de la construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au...
Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des milliers d’emplois dans les deux pays.
Conenergy, opérateur allemand spécialiste en matière de services énergétiques, annonce des investissements dans le projet électrique maroco-britannique qui fournirait de...
Xlinks, société en charge de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni assure qu’il n’a aucunement l’intention d’écarter le pays du...
Ces articles devraient vous intéresser :