Où en est le programme "Tanger-Métropole" ?

1er juin 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En vue de faire le point de l’exécution des projets de développement réalisés dans le cadre du programme "Tanger-Métropole", une réunion s’est tenue mercredi dernier au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, en présence de ministres et de représentants de l’ensemble des secteurs concernés et des instances et institutions participantes.

Se confiant à la presse, le ministre de la Jeunesse et des sports, a fait observer que ladite réunion entend "passer en revue les différents projets programmés dans les villes de Tanger et Tétouan. A l’en croire, à Tanger, six projets seulement sont encore en cours d’achèvement, tandis qu’à Tétouan, l’état d’avancement des projets n’a enregistré aucun retard". Rachid Talbi Alami, a noté que l’enveloppe initiale de 7 milliards de dirhams allouée au programme "Tanger-Métropole" "a été portée à 9 milliards de dirhams, et ce afin de réaliser l’ensemble des projets de ce programme".

Si le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, est sorti de cette réunion satisfait, c’est notamment, dit-il grâce aux réalisations tangibles, ainsi que des efforts déployés par l’ensemble des partenaires, afin de mettre en œuvre les différents projets programmés aussi bien à Tanger qu’à Tétouan. Mohamed Sajid a notamment indiqué que le suivi de tous ces projets a permis de passer en revue les moyens à même de les rendre bénéfiques pour les citoyens et les habitants de la région, de manière à contribuer au développement de ladite région et du pays en général.

Concernant le registre de la santé, le secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi qui a fait savoir que la majorité des projets ont été achevés tandis que ceux en cours prendront fin au plus tard cette année. A cet effet, une enveloppe totale de 132 millions de dirhams a été allouée à la réhabilitation d’hôpitaux, notamment l’hôpital Mohammed V et l’hôpital Al Qortobi, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs centres médicaux.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, Mounir Bouyousfi, a indiqué que plus de 1.500 projets ont été achevés à Tanger, rappelant que les taux d’achèvement, pour les projets programmés à Tanger ou à Tétouan, sont largement satisfaisants. Il faut rappeler que "Tanger-Métropole" a été lancé en septembre 2013 par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Rabat - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.