Où en est le programme "Tanger-Métropole" ?

1er juin 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En vue de faire le point de l’exécution des projets de développement réalisés dans le cadre du programme "Tanger-Métropole", une réunion s’est tenue mercredi dernier au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, en présence de ministres et de représentants de l’ensemble des secteurs concernés et des instances et institutions participantes.

Se confiant à la presse, le ministre de la Jeunesse et des sports, a fait observer que ladite réunion entend "passer en revue les différents projets programmés dans les villes de Tanger et Tétouan. A l’en croire, à Tanger, six projets seulement sont encore en cours d’achèvement, tandis qu’à Tétouan, l’état d’avancement des projets n’a enregistré aucun retard". Rachid Talbi Alami, a noté que l’enveloppe initiale de 7 milliards de dirhams allouée au programme "Tanger-Métropole" "a été portée à 9 milliards de dirhams, et ce afin de réaliser l’ensemble des projets de ce programme".

Si le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, est sorti de cette réunion satisfait, c’est notamment, dit-il grâce aux réalisations tangibles, ainsi que des efforts déployés par l’ensemble des partenaires, afin de mettre en œuvre les différents projets programmés aussi bien à Tanger qu’à Tétouan. Mohamed Sajid a notamment indiqué que le suivi de tous ces projets a permis de passer en revue les moyens à même de les rendre bénéfiques pour les citoyens et les habitants de la région, de manière à contribuer au développement de ladite région et du pays en général.

Concernant le registre de la santé, le secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi qui a fait savoir que la majorité des projets ont été achevés tandis que ceux en cours prendront fin au plus tard cette année. A cet effet, une enveloppe totale de 132 millions de dirhams a été allouée à la réhabilitation d’hôpitaux, notamment l’hôpital Mohammed V et l’hôpital Al Qortobi, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs centres médicaux.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, Mounir Bouyousfi, a indiqué que plus de 1.500 projets ont été achevés à Tanger, rappelant que les taux d’achèvement, pour les projets programmés à Tanger ou à Tétouan, sont largement satisfaisants. Il faut rappeler que "Tanger-Métropole" a été lancé en septembre 2013 par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Rabat - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...