Programme chargé pour la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc

27 octobre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président français effectuera une visite d’État de deux jours au Maroc à compter du lundi 28 octobre 2024. Emmanuel Macron est attendu à l’aéroport de Rabat-Salé lundi après-midi.

À sa descente d’avion, le chef de l’État français sera accueilli par le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier, Moulay Hassan, et du prince Moulay Rachid, renseignent des sources bien informées. Emmanuel Macron sera à la tête d’une forte délégation composée des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense.

Le président français aura ensuite un tête-à-tête avec le monarque marocain. Cet échange entre les deux chefs d’État sera suivi d’une cérémonie de signature d’accords dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’éducation, de la sécurité et de la défense.

À lire : L’agenda d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

Dans la journée du mardi 29 octobre, Emmanuel Macron rencontrera le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des conseillers, Mohammed Ould Rachid. Le locataire de l’Élysée devrait également prononcer un discours devant les parlementaires.

Des médias français annoncent également la signature d’accords militaires historiques entre les deux pays. Ils porteraient notamment sur la construction d’un sous-marin pour le Maroc et l’acquisition par le royaume d’hélicoptères français de type Caracal. On évoque également l’ouverture d’un consulat de France à Laâyoune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie - Emmanuel Macron

Aller plus loin

La visite de Macron au Maroc : quels enjeux pour la coopération franco-marocaine ?

La visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat, du 28 au 30 octobre, « a marqué le début d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales », a affirmé Nasser Bourita, ministre...

Emmanuel Macron au Maroc : la France en quête de contrats stratégiques

Accompagné de son épouse, le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État de trois jours au Maroc. Quelles en seront les retombées économiques ?

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI...

Question migratoire : l’enjeu non dit de la visite de Macron à Rabat

Bien qu’elle ne soit pas officiellement évoquée, la question migratoire sera sans doute au cœur de la visite d’État de deux jours d’Emmanuel Macron au Maroc. Le président...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.