Programme chargé pour la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc

27 octobre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président français effectuera une visite d’État de deux jours au Maroc à compter du lundi 28 octobre 2024. Emmanuel Macron est attendu à l’aéroport de Rabat-Salé lundi après-midi.

À sa descente d’avion, le chef de l’État français sera accueilli par le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier, Moulay Hassan, et du prince Moulay Rachid, renseignent des sources bien informées. Emmanuel Macron sera à la tête d’une forte délégation composée des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense.

Le président français aura ensuite un tête-à-tête avec le monarque marocain. Cet échange entre les deux chefs d’État sera suivi d’une cérémonie de signature d’accords dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’éducation, de la sécurité et de la défense.

À lire : L’agenda d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

Dans la journée du mardi 29 octobre, Emmanuel Macron rencontrera le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des conseillers, Mohammed Ould Rachid. Le locataire de l’Élysée devrait également prononcer un discours devant les parlementaires.

Des médias français annoncent également la signature d’accords militaires historiques entre les deux pays. Ils porteraient notamment sur la construction d’un sous-marin pour le Maroc et l’acquisition par le royaume d’hélicoptères français de type Caracal. On évoque également l’ouverture d’un consulat de France à Laâyoune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie - Emmanuel Macron

Aller plus loin

La visite de Macron au Maroc : quels enjeux pour la coopération franco-marocaine ?

La visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat, du 28 au 30 octobre, « a marqué le début d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales », a affirmé Nasser Bourita, ministre...

Voici le programme de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc se précise. Des informations ont été fournies sur la date et le programme de ce voyage.

Visite d’Emmanuel Macron au Maroc : quel impact sur les échanges commerciaux ?

La France demeure le premier partenaire économique et financier du Maroc en dépit d’une concurrence croissante, en particulier avec des acteurs extra-européens comme la Chine et...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...