La production de la Sandero serait-elle rapatriée du Maroc vers la Roumanie ?

21 janvier 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dacia, la marque low cost du groupe Renault envisage de fabriquer une version électrique (zéro émission) pour la prochaine génération de sa Sandero, et pourrait rapatrier la production du Maroc vers la Roumanie, afin de bénéficier du bonus écologique, pouvant aller jusqu’à 4 000 euros accordé exclusivement aux véhicules électriques produits en Europe.

L’année dernière, la Dacia Sandero a connu un succès énorme en Europe. Avec 309 392 voitures vendues en 2024, soit une hausse de +14,5 % par rapport à 2023, elle reste la championne des ventes en Europe, devant Tesla Model Y. Ce succès réconforte le groupe Renault qui revoit ses ambitions à la hausse. Il envisage de produire une Sandero électrique. Information confirmée par Denis le Vot, directeur général de la marque. La Sandero deviendra le 2ᵉ modèle 100 % électrique de la gamme de Dacia, après la spring.

À lire :Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

Les caractéristiques de cette voiture n’ont pas encore été dévoilées. « Cette Sandero électrique emprunte l’architecture (plateforme AmpR Small) de la version d’entrée de gamme de la R5, qui est dotée d’une petite batterie de 40 kWh (300 km d’autonomie) et d’un moteur 95 chevaux (également présent sur la prochaine Renault 4) », croit savoir Capital. Selon les explications de Denis Le Vot, le modèle aura un moteur thermique, et ce, pour une durée de vie qui la mènera jusqu’à 2035, année où les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures à combustion neuves en Europe.

À lire :La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

La Sandero électrique bénéficiera-t-elle du bonus écologique, pouvant aller jusqu’à 4 000 euros accordé exclusivement aux voitures produites en Europe ? Bénéficier de cette aide à l’achat gouvernemental impliquerait que la production de la Sandero soit rapatriée du Maroc vers la Roumanie par exemple, ou d’autres pays européens. La Sandero deviendra le 2ᵉ modèle 100 % électrique de la gamme de Dacia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Roumanie - Renault - Industrie

Aller plus loin

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux...

L’épopée Renault 12 et Peugeot 504, symboles d’un retour au bled

Dans une interview, Mohamed El Khatib, dramaturge et metteur en scène, évoque l’importance des vieilles voitures Renault 12 et Peugeot 504 surchargées utilisées par de milliers...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au...

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.