Le Maroc pourra exporter 50% de sa production de masques

5 mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc produit des masques de protection depuis près d’un mois. Une production à grande échelle qui permet au royaume de satisfaire la demande locale, et même d’envisager les exportations.

Dans une interview accordée à lobservateur.info, Mohammed Boubouh, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) donne des précisions.

Sur l’état des lieux de la production des masques, Mohammed Boubouh a déclaré que le Maroc a commencé avec un faible niveau, qui s’est rapidement accru pour atteindre une production journalière de 7 millions de masques. Plusieurs unités de production, 32 sociétés au total, ont été mobilisées et ont obtenu la certification requise, précise le président de l’AMITH. Les dispositions ont été également prises pour assurer la disponibilité des matières premières pour une production à grande échelle, largement au-dessus de la demande locale. L’objectif, à en croire Mohammed Boubouh, est d’augmenter de deux millions, dans les prochains jours, la capacité de production de masques tissés lavables par jour.

Abordant le passage à l’exportation, le président de l’AMITH a rassuré que la production des masques du royaume permet de satisfaire les demandes du secteur public comme du privé et le passage à l’exportation ne posera aucun problème. L’exportation sera possible dès l’autorisation du ministre de l’Industrie et une fois que le besoin prioritaire du royaume sera comblé. « Au moins 50 % de la production sera réservée au marché local et le reste sera orienté vers l’export », précise-t-il avant d’indiquer que de nombreux Européens expriment déjà leurs demandes en masques marocains.

La production des masques est une bouffée d’oxygène pour le secteur du textile du royaume. Un secteur durement touché par la crise du covid-19. Pour le président de l’AMITH, c’est beaucoup plus un geste de solidarité qu’un moyen pour se faire des bénéfices.

Le responsable a reconnu les efforts consentis par les pouvoirs publics pour soutenir le tissu productif et la grande majorité des opérateurs ont été impactés par les différentes mesures prises. L’état des lieux des impacts ainsi que des propositions seront nécessaires pour un réel redémarrage du secteur, insiste le président de l’AMITH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Association Marocaine de l’Industrie Textile et de l’Habillement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.