Meurtre de Rachid Moumen : les résultats de l’enquête de moralité des meurtriers

28 janvier 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou à la cour d’assises de Liège se poursuit. Selon l’enquête de moralité, les deux Marocains accusés d’avoir assassiné en 2018 Rachid Moumen, le Liégeois de 36 ans, ont quitté leur pays pour se construire un meilleur avenir en Belgique.

Brahim Cherabi, 30 ans, et Younis Bahou, 25 ans, ont mortellement agressé Rachid Moumen à l’arme blanche à Bressoux (Liège), le 6 juin 2018. La victime, née à Fès comme ses agresseurs, jouissait d’une bonne réputation en Belgique où elle travaillait comme tailleur de pierres pour subvenir aux besoins de sa famille, fait savoir 7 sur 7, citant les résultats de l’enquête de moralité réalisée sur le jeune homme. Rachid Moumen a un casier judiciaire vierge et est décrit par sa compagne comme un homme gentil, serviable et attaché à sa famille, et principalement à sa mère, restée au Maroc.

À lire : Belgique : procès de deux Marocains accusés de meurtre

Quant à Brahim Cherabi, principal agresseur de Rachid, il est issu d’une famille pauvre et a arrêté ses études à l’âge de 16 ans pour subvenir aux besoins de sa famille au Maroc. Il a rejoint la Belgique en 2012 et s’est marié en 2015 avec une Belge. Le couple a trois enfants et Brahim rêve d’ouvrir son commerce pour assurer l’avenir de ses enfants. Il est présenté dans l’enquête de moralité comme un homme débrouillard, actif, poli, souriant et généreux.

Younis Bahou, lui, a immigré en Belgique depuis le Maroc à l’âge de 20 ans, dans l’espoir de trouver du travail. Cousin de Brahim Cherabi, il a résidé avec ce dernier et a travaillé dans un snack de Bressoux. Il a ensuite rencontré en 2017 sa compagne qu’il envisage d’épouser. Les deux vivent en couple à Liège. Sans casier judiciaire, ses proches le décrivent comme un garçon attentionné, gentil et serviable.

Hier, jeudi, les avocats de la partie civile et ceux de la défense ont présenté leurs plaidoiries, avant la délibération prévue ce vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Liège - Homicide

Aller plus loin

Fusillade de Liège : le présumé tueur serait Marocain

L’auteur de la fusillade ayant fait au moins six morts et 123 blessés aujourd’hui à Liège en Belgique, serait Nordine Amrani, un Belge d’origine marocaine qui se serait suicidé...

Meurtre d’un Marocain en Espagne : la piste raciste envisagée par la police

Les Mossos d’Esquadra ont interrogé les proches de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, tué dimanche à Lleida dans le nord de l’Espagne, afin de trouver...

Belgique : procès de deux Marocains accusés de meurtre

Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés du meurtre de Rachid Moumen, survenu le 6 juin 2018 à Bressoux, s’est ouvert lundi à la cour d’assises de Liège.

Belgique : les meurtriers d’un Marocain reconnus coupables

Les Marocains Brahim Cherabi, 30 ans, et Younis Bahou, 25 ans, ont été jugés coupables pour le meurtre de leur compatriote Rachid Moumen, 36 ans, tué d’un coup de couteau porté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...