Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...
Un journal marocain s’est inquiété mercredi pour l’image du royaume, qui risque d’être ternie par les affaires de terrorisme dans lesquelles des Marocains sont impliqués, tel Mounir El Motassadek dont le procès s’est ouvert mardi en Allemagne.
Mounir El Motassadek est jugé à Hambourg pour son rôle présumé dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
"Le Maroc ne compte pas moins de 27 sujets impliqués dans des affaires de terrorisme", assure le quotidien Maroc-Ouest (indépendant) en se demandant "pourquoi une telle affluence des Marocains activistes pour le réseau Al-Qaïda ?".
"Le gouvernement marocain observe un silence religieux" et fait "la politique de l’autruche", écrit ce journal, en évoquant le procès de Mounir El Motassadek, celui du Français d’origine marocaine Zacarias Moussaoui aux Etats-Unis, et les "cellules dormantes" du réseau d’Oussama Ben Laden qui auraient été découvertes l’été dernier au Maroc.
"On aura capitalisé quatre des principaux acteurs" de la "scène mondiale" du terrorisme, ajoute Maroc-Ouest en rappelant le cas de deux autres Marocains de Belgique impliqués dans l’assassinat, en septembre 2001, du commandant afghan Ahmed Shah Massoud.
D’autres détenus Marocains "croupissent dans les geôles américaines", assure encore Maroc-Ouest.
"L’heure est grave, le Maroc est sous les microscopes des chasseurs de terroristes", affirme Maroc-Ouest qui a adressé une lettre ouverte au Premier ministre marocain, Driss Jettou, dans laquelle il estime que les procès d’El Motassadek et de Moussaoui "jettent sur le Maroc un voile bien sombre".
Assurant que "des réseaux dormants de l’organisation d’Oussama Ben Laden existent bel et bien au Maroc", le journal demande au Premier ministre de dire "clairement, et en le montrant, que le Maroc participe pleinement à la lutte antiterroriste".
L’image faisant de "chaque Marocain un terroriste en puissance" risque de se propager "si nous n’affrontons pas cette question avec courage et franchise", estime le journal
Ces articles devraient vous intéresser :