Drogue : De 1 à 8 ans de prison et 9,5 MDH de saisies au profit de l’état

20 mars 2008 - 12h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

La justice a condamné, mercredi soir, huit personnes poursuivies dans le cadre de l’affaire Chérif Bin Louidane à des peines de prison allant de 8 ans de prison ferme à 2 mois avec sursis et acquitté les neuf autres prévenus.

La Cour a, ainsi, condamné Mohamed Kharraz, alias Chérif Bin Louidane à 8 ans de prison ferme assortis d’une amende de 500.000 DH. La Cour a également ordonné la saisie, en faveur de l’Etat, de 5,2 millions DH de la fortune du mis en cause.

La Cour a prononcé la peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 300.000 DH à l’encontre de Abdeslam Ayad et ordonné la saisie de 3 millions DH. Aziz Kharraz, frère du premier prévenu, a été condamné à 5 ans de prison ferme, à une amende de 100.000 DH et à la saisie de 280.000 DH en faveur de l’Etat.

Abdelaziz Izzou a été condamné à 2 ans de prison dont 1 an et demi ferme, à une amende de 5.000 DH et à la saisie de 700.000 DH en faveur de l’Etat. La Cour a condamné Al Habar Aqa, Mustapha Gharib et Mustapha Khlioui à une peine de prison équivalente à la période passée en détention et à une amende de 2.000 DH chacun, et ordonné la saisie de la somme de 100.000 DH pour le premier, de 52.027 DH pour le deuxième et de 140.000 DH pour le troisième. Mohamed Moussaid a été condamné à une peine de 2 mois de prison avec sursis, à une amende de 1.000 DH et à la saisie de 4.000 DH.

Les autres accusés ont été acquittés. Les 17 mis en cause, dont huit comparaissaient en état de liberté, étaient poursuivis pour "trafic international de stupéfiants et participation, corruption, abus de pouvoir, incitation à l’immigration clandestine et non-dénonciation".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Drogues - Corruption - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.