Après avoir demandé de se constituer partie civile dans le procès du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil, exigé des dédommagements aux criminels et réclamé la peine de mort pour les meurtriers, l’avocat de la victime danoise, Me Khalid El Fataoui, vient de demander la présence de l’Etat Marocain. Une demande qui a été acceptée par le président Abdellatif El Amrani.
L’avocat a affirmé : « Nous considérons que ce dossier est incomplet, et ce parce qu’une partie importante n’y est pas présente : c’est l’Etat marocain ». En spécifiant que « la convocation doit être adressée au nom du Chef du gouvernement ».
La Vie Eco écrit en ce sens : « Les avocats de la partie civile considèrent également que « l’Etat n’a pas failli à ses devoirs » après la découverte du double meurtre. La convocation de l’Etat a pour objet de « prendre en charge le dédommagement que les accusés ne pourront supporter. Ou, du moins, le garantir ».Pour appuyer cette demande de convocation de l’Etat marocain, les avocats de la famille de la victime Danoise, ont mis en avant deux éléments fondamentaux ».
Il s’agit en fait de l’article 21 de la constitution qui stipule que « tous ont droit à la sécurité de leur personne, de leurs proches et de leurs biens. Les pouvoirs publics assurent la sécurité des populations et du territoire national dans le respect des libertés et droits fondamentaux garantis à tous », ainsi que les conventions ratifiées par le Maroc concernant la lutte contre le terrorisme.