46 millions d’euros pour les législatives

1er septembre 2007 - 02h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Etat marocain a annoncé le déploiement d’un dispositif logistique dont le déblocage de 46 millions d’euros en vue de garantir le bon déroulement des élections législatives, prévues le 7 septembre prochain.

En plus de ce financement, il s’agit de la mobilisation de 23.000 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et 193.435 membres des bureaux de vote, outre 600 tonnes de papier et 1.600 ordinateurs.

Un budget de 2,8 millions d’euros a été, de même, alloué à des campagnes de communication visant une participation massive au scrutin destiné à l’élection des 325 membres de la Chambre des représentants.

A noter qu’un nombre record de 33 partis politiques marocains se disputeront les voix de 15,5 millions d’électeurs pour une population globale estimée à 30 millions d’habitants.

Les 33 partis politiques en lice en 2007, se répartissent en trois grandes tendances : les partis de la coalition gouvernementale sortante, les formations islamistes et trois formations de la Gauche non gouvernementale regroupées en alliance.

Par ailleurs, le scrutin se déroulera pour la première fois en présence de dizaines d’observateurs internationaux de l’Institut national démocratique américain, sous les auspices du Conseil consultatif marocain des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Prix - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.