Maroc : les stations-service accusées de ne pas répercuter les baisses des cours de pétrole

29 septembre 2016 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les sociétés de distribution de produits pétroliers sont accusées par le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, de ne pas répercuter les baisses des prix du pétrole sur le consommateur.

Lors d’une conférence de presse organisée cette semaine où il était essentiellement question de la flexibilité du dirham, le Wali a jugé que les prix à la pompe ne jouaient que dans un sens, celui de la hausse et jamais à la baisse, rapporte le journal l’Economiste.

D’après les calculs effectués par la banque centrale, les distributeurs pétroliers marocains en profitent pour améliorer leurs marges sur le dos des consommateurs.

Au Maroc, jusqu’à l’année dernière, les prix à la pompe étaient imposés par l’Etat et le carburant était subventionné par la Caisse de compensation. Depuis la réforme votée par le gouvernement d’Abdelilah Benkirane, aucune subvention n’est accordée aux consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Caisse de compensation - Carburant - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Ça y est, le carburant n’est plus subventionné au Maroc

Les produits pétroliers ne seront plus subventionnés par la Caisse de compensation à partir de lundi prochain, vient déclarer le ministre chargé des affaires générales, Mohamed...

Du carburant de contrebande saisi à la frontière maroco-algérienne

30 705 litres de carburant de contrebande ont été saisis la semaine dernière dans la région de Tlemcen, ville frontalière avec le Maroc, d’après des sources de la direction des...

Bonne surprise : le prix de l’essence est en baisse ce matin au Maroc

Bonne surprise pour les automobilistes ce matin dans les stations-service. Le prix du carburant devrait connaître une baisse dans la plupart des régions marocaines.

Maroc : après le carburant de contrebande algérien, voici l’égyptien

Les autorités égyptiennes ont procédé récemment à la saisie de 25 tonnes d’essence pur sur un bateau au port d’Alexandrie, au nord de l’Egypte, qui avait pour destination le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).