Ça y est, le carburant n’est plus subventionné au Maroc

26 novembre 2014 - 20h53 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les produits pétroliers ne seront plus subventionnés par la Caisse de compensation à partir de lundi prochain, vient déclarer le ministre chargé des affaires générales, Mohamed El Ouafa.

Cette mesure avait déjà été annoncée en début d’année par le gouvernement, qui avait décidé de baisser progressivement l’aide accordée par l’Etat sur tous les produits pétroliers vendus au Maroc.

La réduction s’est faite comme suit :
Période Subvention en dirhams par litre
16 janvier 2014 2,15
16 avril 2014 1,70
16 juillet 2015 1,25
16 octobre 2014 0,80

La Caisse de compensation continuera de subventionner le gaz butane, le fuel destiné à la production de l’électricité, le sucre et certains produits destinés aux provinces sahariennes. La farine de blé tendre qui relève de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses, sera également subventionnée.

Pour l’année prochaine, il est prévu un budget de 23 milliards de dirhams pour la Caisse de compensation, bien loin des chiffres astronomiques de 2012 où elle avait englouti 55 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Mohamed El Ouafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...