Les frontières algéro-marocaines : plaque tournante de la contrebande
Que découvre-t-on sur les chemins d’un fléau qui impacte toute l’économie ? Quelles causes, quels remèdes ? Focus.
30 705 litres de carburant de contrebande ont été saisis la semaine dernière dans la région de Tlemcen, ville frontalière avec le Maroc, d’après des sources de la direction des douanes citées par la presse locale.
Le carburant destiné à la contrebande a été saisi par des brigades mobiles et des patrouilles des services douaniers, ajoute la même source qui précise que le produit était conditionné dans « 354 jerricans en matière plastique transportés à dos de baudets et à bord de quatre véhicules. »
C’est l’une des plus importantes saisies opérées par les services douaniers algériens ces dernières semaines. Malgré le renforcement des contrôles, que ce soit du côté algérien comme du côté marocain, le carburant de contrebande continue tout de même à être vendu dans les régions frontalières comme Oujda, où il n’est pas rare de trouver un litre d’essence moitié moins cher que les stations-services officielles.
Aller plus loin
Que découvre-t-on sur les chemins d’un fléau qui impacte toute l’économie ? Quelles causes, quels remèdes ? Focus.
Face à la baisse de la contrebande de carburant en provenance d’Algérie, la Wilaya d’Oujda vient d’autoriser l’ouverture de près d’une vingtaine de stations-service.
Un camion chargé de marchandises interdites, dont une quantité importante du "Viagra",médicament utilisé pour les troubles de l’érection, a été saisi par les autorités...
La contrebande de carburant entre l’Algérie et le Maroc est en baisse continue depuis 2014, date à laquelle les deux pays ont décidé de renforcer les contrôles frontaliers.
Ces articles devraient vous intéresser :