Prix du pain : La hausse pour cette semaine

17 février 2004 - 23h25 - Economie - Ecrit par :

A quand l’augmentation du prix du pain ? Cette semaine, répondent les professionnels du secteur. Selon El Houssine Azaz, président du Syndicat national unifié des boulangers-pâtissiers, « c’est officiel, la hausse aura lieu ce mercredi ou jeudi ».

A l’heure où nous mettions sous presse, une réunion à Casablanca, regroupant l’ensemble des délégués régionaux de la profession, devait fixer le jour d’application de la hausse.
Promise depuis la dernière réunion qui avait rassemblé les représentants du secteur avec le Premier ministre, le 22 janvier dernier, la hausse du prix du pain, tant reportée, devrait entrer en vigueur après Aïd-El-Kébir d’une manière progressive. Driss Jettou n’avait pas apprécié que les boulangers augmentent le prix d’une manière unilatérale. Toutefois, aucune date précise n’a été annoncée. Les professionnels de ce secteur estiment que le délai de 10 jours, accordé par le Premier ministre, prend fin cette semaine. Ainsi « l’augmentation est légitime », souligne le président du Syndicat. Et d’ajouter : « Nous tenons à effectuer une augmentation en douceur pour ne pas ébranler le pouvoir d’achat du consommateur ».
Du côté du gouvernement le ministre des Affaires économiques, générales et de la Mise à niveau, en charge du dossier, a un autre avis. « Le prix du pain est libre et j’ai expliqué ma position devant le Parlement », a rappelé Abderazzak El Mossadeq à L’Economiste.
Les professionnels visent autre chose que la hausse du prix. « Le gouvernement nous a promis une mise à niveau de ce secteur, à l’instar des autres professions », a déclaré le responsable syndical. Dans ce sens, une réunion est prévue la semaine prochaine à la Primature pour discuter des autres problèmes du secteur, comme le marché informel du pain, apprend-on auprès des professionnels. Ce marché, en pleine expansion dans certaines zones, concurrence les boulangers et minimise les mouvements de protestation, déclenché par les professionnels. « Nous pensons à la réinsertion de cette activité pour renforcer le secteur », indique le président du syndicat.
Rappelons que l’augmentation du prix du pain intervient après une série de mouvements de grève. Le premier a eu lieu en juillet dernier, suivi de trois autres de débrayage. Cela étant sans effet, les boulangers ont levé le ton en observant une grève nationale les 14 et 15 janvier avec un suivi quasi total à travers le Royaume.
La réunion d’évaluation du mouvement, tenue le 16 janvier, a été ponctuée par la décision d’augmenter, dès le 23 janvier, le prix du pain de 10 centimes pour la première tranche. “Une actualisation tout à fait légitime », arguent les professionnels. Selon eux, toutes les conditions de l’actualisation des prix sont réunies.
Les professionnels rappellent la hausse du prix de pas moins de 33 éléments directs et indirects entrant dans la confection du pain. En plus de la farine de luxe, dont le prix oscille entre 3,80 et 3,95 DH le kilo au lieu de 3,63 DH, le coût de l’électricité et les autres charges du personnel ont suivi.

Amal BABA ALI , dans l’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.