Vers une augmentation des prix des billets pour le Hajj ?

20 mai 2013 - 17h27 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Driss Benhima, président directeur général de la Royal Air Maroc (RAM) exercerait des pressions sur le ministère des Habouss et des affaires islamiques, afin de revoir à la hausse, le prix des billets pour le Hajj.

D’après Akhbar Al Yaoum, Benhima s’inquiète de l’augmentation globale des prix et des coûts. Il reproche à la commission royale chargée du Hajj, de ne pas prendre ce critère en considération pour redéfinir les prix des billets pour la Mecque, afin de permettre à la compagnie aérienne de réaliser, dit-il, "des bénéfices raisonnables".

Selon lui, le monopole exercé par la RAM sur les voyages pour le Hajj, ne peut être pris comme prétexte pour maintenir les prix pratiqués actuellement, affirmant que la RAM propose les prix les plus bas du monde arabe, malgré le long trajet du Maroc vers l’Arabie Saoudite.

Le PDG de la RAM aurait déjà abordé la question des prix des billets avec Abbas El Fassi, ancien Premier ministre marocain, afin qu’ils puissent couvrir le coût réel d’un voyage vers les lieux saints.

La Commission royale chargée du pèlerinage a cédé, le 15 janvier dernier, aux pressions de la Fédération nationale des agences de voyages (Fnavm) demandant la mise en place d’une liste unique pour l’inscription des pèlerins. L’impact de cette décision sur les prix des billets reste inconnue. La décision s’appliquera à partir de la saison 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Religion - Driss Benhima - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...