
Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...
Driss Benhima, président directeur général de la Royal Air Maroc (RAM) exercerait des pressions sur le ministère des Habouss et des affaires islamiques, afin de revoir à la hausse, le prix des billets pour le Hajj.
D’après Akhbar Al Yaoum, Benhima s’inquiète de l’augmentation globale des prix et des coûts. Il reproche à la commission royale chargée du Hajj, de ne pas prendre ce critère en considération pour redéfinir les prix des billets pour la Mecque, afin de permettre à la compagnie aérienne de réaliser, dit-il, "des bénéfices raisonnables".
Selon lui, le monopole exercé par la RAM sur les voyages pour le Hajj, ne peut être pris comme prétexte pour maintenir les prix pratiqués actuellement, affirmant que la RAM propose les prix les plus bas du monde arabe, malgré le long trajet du Maroc vers l’Arabie Saoudite.
Le PDG de la RAM aurait déjà abordé la question des prix des billets avec Abbas El Fassi, ancien Premier ministre marocain, afin qu’ils puissent couvrir le coût réel d’un voyage vers les lieux saints.
La Commission royale chargée du pèlerinage a cédé, le 15 janvier dernier, aux pressions de la Fédération nationale des agences de voyages (Fnavm) demandant la mise en place d’une liste unique pour l’inscription des pèlerins. L’impact de cette décision sur les prix des billets reste inconnue. La décision s’appliquera à partir de la saison 2014.
Ces articles devraient vous intéresser :