Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers, qui s’est également prononcé sur la hausse des tarifs des billets de bateau.
Pour le ministre, cette hausse est essentiellement liée à la fête d’Aïd al-Adha, assurant que l’opération de transit, lancée début juin sur instructions du Roi Mohammed VI, se déroule dans des conditions satisfaisantes grâce à l’implication de tous les acteurs concernés.
A lire : Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau
Le ministère a tenu à rappeler que le Maroc a mobilisé cette année 32 navires afin d’assurer le transit sur 12 lignes maritimes connectant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie. Cela vise à permettre 538 traversées hebdomadaires, avec une capacité totale de 501 000 passagers et 136 000 véhicules chaque semaine.
Abdeljalil a également abordé la question de l’augmentation significative des tarifs des billets par rapport à 2019, principalement due à l’inflation, assurant avoir encouragé les compagnies maritimes, tant nationales qu’étrangères, à diminuer leurs tarifs pour l’opération de transit. Des réductions allant jusqu’à 25 % auraient été accordées, selon le ministre. Ces réductions n’ont pas été constatées ni sur place ni par des MRE interrogés par bladi.net.