Les prisonniers marocains en Espagne victimes de violence raciste

26 janvier 2011 - 15h43 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon le syndicat des fonctionnaires des établissements pénitentiaires d’Espagne, les détenus espagnols s’attaquent et persécutent depuis plus d’un mois la population carcérale marocaine qui purge sa peine à la prison de Madrid.

Plusieurs prisonniers marocains ont été sauvagement agressés et gravement blessés lors d’attaques menées par un groupe de prisonniers espagnols racistes, qui se promet "d’éradiquer tous les musulmans" détenus dans cette prison du sud de Madrid.

Le chef de ce groupe extrémiste avait récemment poignardé à plusieurs reprises un prisonnier musulman. D’autres musulmans intervenus pour sauver leur compagnon, ont été poignardés à leur tour, ce qui a nécessité leur transport d’urgence à l’hôpital de la ville.

La direction de la prison nie totalement cette campagne d’agressions, alors que le syndicat des fonctionnaires des prisons espagnoles pointe du doigt un groupe de sept détenus espagnols extrémistes, qui incitent les autres prisonniers à adopter leur idéologie raciste.

Le chef de ces extrémistes aurait même agressé devant le directeur de la prison des détenus musulmans et essayé d’arracher l’œil d’un autre prisonnier au moyen d’un stylo. Condamné à l’isolement, le mis en cause a poignardé au visage et au coup un autre prisonnier marocain, dès sa sortie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Religion - Racisme - Prison - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.