Mohamed Youssef Mokhtari, poursuivi pour terrorisme, expulsé en juillet 2007 d’Allemagne, a été condamné, jeudi soir à 2 ans prison avec sursis.
Mokhtari, originaire de Fès, a été refoulé d’Allemagne pour séjour illégal et arrêté à l’aéroport international Mohammed V à Casablanca. Il a été condamné pour constitution de bande criminelle dans l’intention de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet individuel visant à porter atteinte à l’ordre public.
Avant que la Cour ne rende son verdict, le Procureur général du Roi a requis la condamnation de l’accusé, affirmant que Mokhtari, imbu de l’idéologie de la Salafiya El Jihadia, projetait de se rendre en Irak pour le Jihad. Pour sa part, la défense a plaidé l’innocence de son client qui a résidé en Allemagne, après l’obtention au Maroc en 2001 d’un baccalauréat en sciences mathématiques.
Il a poursuivi en 2003 en Allemagne des études universitaires dans un institut de génie électrique. Par la suite, Mokhtari s’est installé en Syrie pour des études en théologie. Il regagna l’Allemagne d’où il fut refoulé vers le Maroc, après expiration de la date de sa résidence. La défense a affirmé que son client n’entretient aucun lien avec des organisations terroristes.