Un Marocain risque 40 ans de prison pour esclavage envers ses employés

25 novembre 2014 - 23h01 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un chef d’entreprise marocain est jugé depuis lundi dans le sud de l’Espagne pour avoir traité ses employés, également Marocains, comme des esclaves. L’homme risque jusqu’à 40 ans de prison et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende.

Possédant une entreprise de textile au Maroc, l’homme a proposé à des employés de venir travailler en tant qu’employés spécialisés dans le textile dans la région de Huelva, dans le sud de l’Espagne. Le prévenu aurait demandé 7500 euros pour les frais des cartes de résidence et de travail et promis un salaire de 1500 euros, un logement et des horaires légaux avec repos le dimanche.

Une fois arrivés en Espagne, les cinq employés devaient en réalité travailler de 12 à 15 heures par jour avec une seule pause d’une heure pour le déjeuner. Et gare à celui qui parle ou discute pendant son travail, sous peine d’être menacé verbalement et même physiquement.

Selon la défense, le prévenu menaçait les cinq employés et leur interdisait de parler entre eux. Il les aurait également maltraités physiquement à plusieurs reprises, allant jusqu’à les frapper et leur cracher au visage. 

Une peine de 40 ans de prison a été sollicitée par les avocats de la défense, en plus d’une amende de 6 euros par jour pendant 160 mois. Pour le préjudice physique et psychologique subis, elle réclame également 60.000 euros par employé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Emploi - Esclavage moderne

Aller plus loin

Un Marocain victime d’esclavage moderne aux Pays-Bas

Un Marocain de 23 ans a été traité comme un esclave pendant plusieurs mois dans une exploitation agricole aux Pays-Bas. Son patron a comparu cette semaine devant le juge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).