Maroc : jusqu’à 4 ans de prison pour les membres d’une cellule terroriste

27 février 2016 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les membres d’une cellule terroriste ont été condamnés par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Salé à des peines allant jusqu’à 4 ans de prison.

Le principal accusé a écopé d’une peine de 4 ans de prison, alors que cinq autres accusés ont été condamnés à des peines de trois ans de prison ferme. Deux autres prévenus ont eux été condamnés par la Cour à une peine de deux ans de prison ferme.

Les huit membres de cette cellule démantelée en janvier 2015 étaient poursuivis pour « constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public par l’intimidation, la terreur et la violence, financement du terrorisme et incitation d’autrui à commettre des actes terroristes ».

Lors de leur arrestation, le ministère de l’Intérieur avait expliqué dans un communiqué que le cerveau de la cellule entretenait des liens avec l’un des combattants étrangers actif au sein de Daech et avait coordonné des opérations de recrutement de volontaires pour aller combatte en Syrie et en Irak. De plus, toujours d’après le communiqué, des membres de cette cellule avait déjà été condamnés dans le passé pour des affaires de terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Salé - Prison - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Maroc : démantèlement d’une cellule terroriste

Les services de sécurité marocains viennent de démanteler une cellule terroriste spécialisée dans le recrutement et l’embrigadement de combattants marocains pour les envoyer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.