Selon le prince Moulay Hicham en effet, « Contrairement à ce que beaucoup pensent en Occident, le jihad n’est pas une guerre sainte. Cette dernière existe dans l’histoire et la pensée chrétienne et est déclarée par le pape uniquement parce qu’elle reflète ce qu’ils considèrent comme le "passage de Dieu sur terre" et les rois »
En réalité, éclaire H24info, pour le Prince, le jihad en islam est plus proche de la notion de guerre juste. « Dans la pensée chrétienne, c’est un concept purement religieux, alors que dans l’islam, le concept tend plus vers le principe pratique », affirme-t-il. Pour étayer son argumentaire, il en donne pour exemple « l’Invasion de l’Irak par l’armée américaine sous le mandat de George W.bush et son successeur, Barak Obama ».
Par ailleurs, selon Moulay Hicham, un fait permet de comprendre l’émergence de l’internationale Jihadiste Al Qaida. « Le Jihad est passé de la responsabilité collective à des initiatives individuelles et personnelles qui n’ont apparu que ces dernières décennies, pour aboutir à son paroxysme avec Oussama Ben Laden », explique-t-il.
Point n’est besoin de souligner que ces propos du Prince Moulay Hicham ont fait l’objet de maints commentaires sur Facebook. Si certains internautes ont relevé « le manque de pertinence de l’analyse », d’autres par contre ont fait part de « l’absence d’arguments historiques et politiques sur un sujet qui ne cesse de déchaîner les passions », conclut le média.